Le principal avocat du capitaine Moussa Dadis Camara a clôturé ce lundi 24 juin 2024 sa plaidoirie pour l’ancien chef de la junte de décembre 2008 à décembre 2009.
Me Jean-Baptiste Haba, connu sous le sobriquet de Jocamey a pour rappel parlé de fond en comble du néocolonialisme, notamment le rôle joué par la France qui était commanditaire des massacres. Mais aussi Alpha Condé le bénéficiaire et le général Sékouba Konaté et Aboubacar Diakité, alias Toumba qui étaient des exécutants.
pour la défense du capitaine Moussa Dadis Camara, les infractions pour les quelles son client est renvoyé devant le tribunal criminel ne tiennent pas la route. L’avocat en veut particulièrement au parquet qui aura développé des paramètres qui ne soient pas compatible avec la situation guinéenne. Les exemples de crime et de procès cités en Afrique et ailleurs dans le monde pour aboutir à la conclusion selon laquelle les faits constituent des crimes contre l’humanité ne sont pas en phase avec la situation guinéenne.
Les avocats des parties civiles et le parquet veulent induire le tribunal criminel en erreur, rassure Me Jean-Baptiste Haba. Une juridiction nationale selon lui se distingue des autres, les traités et conventions aussi n’ont pas les mêmes règles de fonctionnement comme les juridictions internationales.
Il n y a pas de responsabilité de chef militaire sans un conflit armé. Pour Me Jean-Baptiste Haba, on parle de crime contre l’humanité et la responsabilité de chef militaire à condition que le pays soit en situation de guerre civile. En 2009, la Guinée n’était pas en guerre civile, soupire Me Jean-Baptiste Haba pour parler de crime contre l’humanité.
En tout état de cause, « J’ai pensé en tant qu’avocat du président Dadis, avoir fait ce que j’ai pu. Monsieur le juge président, messieurs les juges assesseurs, si vous voulez être de grands juges, il y a une seule voie, une seule. Acquittez l’accusé Moussa Dadis Camara », affirme le conseil de l’ancien Président.
Pour des raisons de maladie de Me Paul Yomba Kourouma selon son confrère Me Lancinet Sylla, le juge audiencier Ibrahim Sory II Tounkara a accédé finalement à la demande de renvoi des avocats de Aboubacar Diakité, alias Toumba avant de renvoyer l’affaire au mardi 25 Juin 2024 pour la suite des plaidoiries avec cette fois-ci les avocats de Toumba.
Ousmane CISSE pour Guineelive