Bann728x90

Fraudes massives aux examens nationaux : la faillite de l’Etat…

Selon des indiscrétions confirmées par le Ministre de l’éducation nationale, Jean Paul Cedy, les examens nationaux sont émaillés de fraudes massives. Ce, aussi bien à l’examen d’entrée en 7è année, le Brevet d’Etude du Premier Cycle mais aussi lors des deux premières journées du Baccalauréat unique.
Au Certificat d’Etat Elémentaire, les autorités en charge du système éducatif guinéen n’ont pas pu mettre un terme aux fraudes. La même chose a continué au Brevet d’Etude du Premier Cycle puis au Baccalauréat unique où les mêmes fraudes à grande échelle se poursuivent avec presque tous les sujets qui se retrouvent sur les réseaux sociaux, notamment watshap.
Si Jean Paul Cedy avait annoncé une enquête après les épreuves au CEE puis des poursuites judiciaires lors du déroulement du Brevet d’Etude du Premier Cycle, il faut dire que le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation n’a pas encore endigué le fléau.
Plus loin, Jean-Paul Cédy s’est ouvertement attaqué aux enseignants qui prêteraient selon lui le flanc à la fraude en fermant les yeux sur les téléphones portables avec les candidats : « les tentatives de manipulation existent. Ceux qui font ces fraudes ne sont pas des enseignants, ce sont des bandits. Leur objectif, c’est l’argent et ils voient en ces examens une possibilité d’en avoir, alors ils y vont à fond ».
Jean-Paul Cédy, dans un message publié sur la plate forme du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation annonce en plus que « les copies des candidats aux examens nationaux vont être auditées ». Soit.
Seulement voilà, le Ministre Cédy a passé sous silence le rôle régalien de l’Etat. En trois examens nationaux, la fraude n’a pu être limité ni au Certificat d’Etat Elémentaire, ni au Brevet d’Etude du Premier Cycle encore moins au Baccalauréat unique.
Prévenir vaux mieux que guérir, nous enseigne un dicton populaire. Au lieu d’auditer les copies des examens nationaux, pourquoi ne va œuvrer pour arrêter les fraudes ?.
Aujourd’hui, c’est cette question qui taraude tous les esprits. Il reste maintenant à savoir comment le Ministre Jean-Paul Cédy va se tenir avec l’audit des copies des candidats aux examens nationaux qu’il a annoncé.

Mohamed SOUMAH