Comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, ce mardi 25 juin 2024 la parole a été donnée aux avocats du Commandant Aboubacar Diakité, alias Toumba au procès des évènements du 28 septembre 2009.
Me Paul Yomba Kourouma qui a ouvert les hostilités pour blanchir son client a présenté le président Moussa Dadis Camara comme celui-là même qui a conçu, préparer et réaliser les massacres et Aboubacar Diakité, alias Toumba comme un homme à la sincérité remarquable qui aura permis de connaitre la vérité dans cette affaire a laissé le soin à Me Lancinet Sylla.
Me Lancinet Sylla qui a pris la parole à sa suite pour l’unicité de la plaidoirie en faveur de leur client a estimé que les victimes souhaitent certes la condamnation des coupables dans cette affaire, mais la condamnation des auteurs de crimes et s’il y a des innocents dans le box des accusés, Toumba selon son avocat devrait être class premier.
Il a été présenté Toumba comme un monstre, un diable. Certes cette entreprise avait connu un succès éclatant avant l’ouverture du procès. Nous qui assurons sa défense avait souffert de cette diabolisation et certaines personnes ne se gênaient pas de nous dire de ne pas défendre Toumba comme s’il était indéfendable.
Au finish, il est devenu une star interplanétaire en obtenant des prix parce que Toumba est un Homme de valeur. Selon l’avocat, c’est ce Toumba diabolisé, caricaturé qui a été le meilleur à la barre.
L’opinion nationale et internationale le reconnais comme un homme de valeur en contribuant de façon remarquable au jaillissement de la vérité dans cette affaire.
Me Lancinet Sylla dans son plan de travail a présenté les faits, parler de son regard sur les plaidoiries et réquisitions avant d’aborder certaines notions liées au dossier, mais aussi l’innocence de son client Aboubacar Diakité, alias Toumba.
Dans cette lancée, il a présenté la reluisante biographie de son client au service de l’armée guinéenne, notamment dans la médecine puisque Toumba est médecin de formation, ses relations avec le président Moussa Dadis Camara, ses prouesses dans la prise du pouvoir.
Egalement, l’avocat a parlé des démarches démoniaques et mystiques du capitaine Moussa Dadis Camara pour écarter son bienfaiteur après la prise du pouvoir.
Chemin faisant, l’avocat a fait savoir que le 28 septembre 2009 son client dormais quand il fut réveillé par les proches du président Moussa Dadis Camara au sujet des évènements qui se déroulaient au stade.
Selon Me Sylla, son client a été clair aussi bien au président Moussa Dadis Camara qu’à ses proches. Personne ne doit aller au stade.
La police et la gendarmerie doivent assurer le maintien d’ordre.
Me Lancinet Sylla prend pour seul responsable des massacres le président Moussa Dadis Camara qui s’exclamait le 28 septembre 2009, allons-y, ils vont nous tuer tous, il administra une gifle au commandant de salon Escoba qui avait retirer la clef de sa voiture.
Me Lancinet Sylla présente Dadis Camara comme enquêteur en chef puisque lors d’une conférence de presse après les évènements qu’il y a eu des morts par bousculade et par balles perdues, le fait de nettoyer le stade du 28 septembre sans attendre les enquêtes judiciaires.
Il a parlé des recrus du camp de Kalia qui étaient selon lui à la solde de Dadis et le travail de la commission d’enquête qu’il a brocardé, puisque n’ayant jamais rencontré son client.
Me Lancinet Sylla affirme que les complots tant chantés tout au long de ce procès n’existent que dans la tête du président Moussa Dadis Camara et de ses avocats.

Les débats se poursuivent et nous reviendrons

Daouda Yansané