Après Me Jocamey Haba le conseil de Moussa Dadis Camara, c’est Me Lancinet Sylla, avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba qui fait face aux magistrats de du tribunal criminel de Dixin, ce mardi 25 juin 2024 pour plaider le sort de son client.
Cet avocat a dit que sa plaidoirie s’article comme suit : la présentation des faits, les plaidoiries et réquisitions présentées par certaines parties à ce procès, les éléments de preuve présentés par le Ministère public et sur la question d’innocence de son client. « Nous allons ensuite nous entretenir autour des plaidoiries et réquisitions présentées par les parties civiles et le ministère public mais desquelles plaidoiries sont quelque peu contre-nature.
Ensuite nous allons avec vous aborder certaines notions. C’est pourquoi nous reviendrons sur les notions de régime de garde présidentielle, d’aide de camp et chef militaire mais aussi il y a une autre question qui s’est invitée dans les débats.
Nous allons nous entretenir autour de la question d’innocence de mon commandant. Vous vous rendrez compte monsieur le président dans la lumière de ces débats que mon commandant est désormais disculpé, innocenté. Monsieur le président il ne vous restera plus qu’à prononcer son acquittement », a Me Lancinet Sylla.
Alkhaly Condé