Bann728x90

La défense de Dadis a fait de la confusion sa stratégie de défense (Me Lancinet Sylla)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la défense du commandant Aboubacar Diakité, alias Toumba a fait de la déconstruction de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara, son principal objectif.
Rendant coup pour coup aux avocats du capitaine Moussa Dadis Camara qui avaient pris pour cible Toumba Diakité, les conseils de Toumba ne sont pas allés du dos de la cuillère. Parlant de l’harmonisation des peines, la défense de Toumba estime que le tribunal est libre d’attribuer des peines à chaque accusé, requérir dans sa souveraineté et dans le secret des délibérations en tenant compte de la situation de chacun, ne pas appliquer les mêmes peines, tranche Me Lancinet Sylla qui soutient mordicus que l’individualisation des peines est à la discrétion du tribunal criminel dans un procès pénal.
Plus loin, Me Lancinet Sylla affirme que les éléments proposés par les parties civiles comme preuve ne le sont pas. La théorie du complot développée par la défense de Dadis ne tiennent pas la route. La défense de Dadis a fait de la confusion sa stratégie de défense, s’offusque Me Lancinet Sylla qui affirme que son client ne planifie pas les éléments de la garde présidentielle. Il n’est donc pas un chef militaire qui a sous son commandement plusieurs personnes, annonce l’avocat de Toumba. Avant de s’interroger : quel crédit accordé à cet accusé et à sa défense qui déforme les propos, selon Me Lancinet Sylla. Ce sont les recrus de Kalia à la solde de Dadis qui ont perpétré le massacre, crois savoir l’avocat.
Pour ce qui est du Ministère public, l’avocat de Toumba affirme qu’il n’a pas de preuve contre son client car dire que ‘’les tirs ont commencé quand Toumba est arrivé ne constitue pas une preuve, puisque personne ne l’a vu avec des armes entrain de tirer’’, affirme Me Lancinet Sylla.
Les arguments de la défense sont infondés, le parquet est en difficulté.
Dénonçant une défense de rupture et en désespoir de cause perdue, l’avocat Me Lancinet Sylla n’a pas compris pourquoi la défense de Dadis accuse tout le monde à la fois : les Nations-Unies, Alpha Condé, la France, sa diplomatie et autres. Les complots chantés tout au long de ce procès ne tiennent pas la route, le tribunal n’est pas saisi d’un problème de complot encore moins des comploteurs, enfonce Me Lancinet Sylla.

Naby Camara pour Guineelive