Quelques heures après l’annonce de la mort de l’ex-chef d’Etat major général des armée, general Sadiba Koulibaly, le collectif des avocats de sa défdnse conteste « vigoureusement » les resultats de l’autopsie que le procureur près le du tribunal militaire a déclaré.

Me Lanciné Diabaté, exprime l’étonnement du pool d’avocats de l’officier de l’armée guinéenne. « Nous sommes surpris, abasourdis, scandalisés par la nouvelle d’hier. on avait attiré l’attention de la communauté nationale et internationale par rapport à cet état de fait. Quand quelqu’un est condamné, il doit être à la maison centrale. On a demandé à ce que notre client soit déféré à la maison centrale, ils ne nous ont pas écoutés, ils ne nous ont pas suivis. Après la fête, on a tout fait pour être en contact avec notre client, ils ont refusé. Depuis sa condamnation jusqu’à l’annonce d’hier, on ne savait pas où était notre client », déclare Me Diabaté.

« On n’a pas été associés à l’autopsie. De l’enquête préliminaire jusqu’à l’audience, notre client se portait très bien ; le jour de la sentence il se portait très bien. Si l’autopsie dit qu’il est mort d’une mort naturelle, pourquoi empêcher les avocats d’être en contact avec leur client ? Pourquoi nous refuse-t-on ce droit élémentaire ? Ils nous disent maintenant qu’il est mort d’une mort naturelle, on n’a pas été associés. Nous l’avons appris au même titre que vous. En tant que professionnels en la matière, nous contestons vigoureusement ce qu’ils ont déclaré dans ce communiqué. On ne croit pas et on ne va jamais y croire », a-t-il laissé entendre.

Grande figure de la prise du pouvoir du 05 septembre 2021, le Colonel Sadiba Koulibaly a eu des ennuis non des moindres ces derniers temps. Il décède alors dans des conditions « floues », mettant sa famille dans une angoisse et une consternation permanente.

Alkhaly Condé