Sadiba Koulibaly est un officier supérieur bardé de diplômes obtenus dans les grandes écoles militaires à travers le monde.
Sa carrière militaire commence en 1999 avec son admission pour l’Académie militaire du Maroc. De retour au pays en 2003, il est promu au grade sous-lieutenant la même année.
Chef de section pendant la formation de la sixième promotion du Brevet interarmées (BIA) en 2004, à la fin de la même année, Sadiba Koulibaly est nommé commandant de compagnie au sein du Bataillon des commandos chinois à Kindia jusqu’en 2006.
Affecté à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Manéah (ENSOA) en tant qu’instructeur permanent, il occupera successivement les postes de directeur des Etudes par intérim (2007-2008), directeur des Etudes (2008-2009), puis directeur de ladite école de 2009 à 2011.
Il a également dirigé l’Ecole Militaire interarmées (EMIA) à partir du 26 mars 2011.
De juillet 2015 à août 2016, le Général Sadiba Koulibaly rétrogradé par le chef de la transition au grade de Colonel, a été commandant adjoint et chef des opérations du Bataillon guinéen évoluant sein de la MINUSMA, dans le secteur nord à Kidal au Mali.
En résumé, son cursus académique est impressionnant : Application d’infanterie à Fort Benning (USA) 2006-2007; Cours de commandement de compagnie en 2010 en Égypte; Cours d’Etat-major à Libreville (Gabon) en 2011-2012 ; Cours supérieur de défense (CSD) au Maroc en 2012- 2013; Institut des Hautes études de la défense nationale (IHEDN) à Paris (France) en 2017; Cours des Nations-unies pour les partenaires africains au Centre de formation des Nations-unies pour les Opérations de maintien de la paix à New Dehli (Inde); Centre d’études stratégiques sur l’Afrique (CESA); Washington DC (USA), Ecole de guerre aux États-Unis 2018-2019.
Ce Général qui vient de tomber dans la disgrâce du pouvoir qu’il a servi en tant qu’acteur majeur, est également titulaire d’une Maîtrise en Relations internationales et d’un Master en stratégie obtenus en Pennsylvanie aux États-Unis d’Amérique en 2019.
Le 12 octobre 2021, soit un peu plus d’un mois après le coup d’Etat du Colonel Mamadi Doumbouya d’alors, Sadiba Koulibaly a été nommé chef d’état-major des armées.
Le 9 mai 2023, il a été demis de ses fonctions et nommé comme Ministre de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Aussitôt nommé, Sadiba Koulibaly a renoncé immédiatement à cette fonction de Ministre sans y être installé.
Cinq mois après, soit en octobre 2023, Sadiba Koulibaly est envoyé en toute discrétion à Cuba auprès de la représentation guinéenne comme chargé d’affaires.
Le 4 juin 2024, Sadiba Koulibaly a été surpris de la descente musclée d’un commando lourdement armé du groupement des forces spéciales et de la gendarmerie à son domicile pour le mettre aux arrêts, lui et toute sa garde.
Le jeudi 13 juin 2024, son procès s’est ouvert au tribunal militaire de Conakry devant lequel il a été renvoyé pour des faits de « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ».
Le vendredi 14 juin 2024, Sadiba Koulibaly, ancien numéro 2 de la junte et ancien signataire des actes du CNRD, est frappé de plein fouet par une condamnation de 5 ans de prison.
Au soir de la même condamnation, l’ancien patron de la grande muette, a subi un autre coup de marteau du général Mamadi Doumbouya. Il est rétrogradé au grade de Colonel et radié des effectifs de l’armée Guinéenne.
Jusque-là, Sadiba Koulibaly était présenté comme « l’intellectuel » de la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Fin de parcours pour l’instant…
Par Babila KEITA