Décédé officiellement le 22 juin 2024 bien que l’annonce soit faite le 25 juin, l’ancien chef d’état-major général des armées, Général Sadiba Koulibaly a rejoint vendredi 28 juin sa dernière demeure au mausolée familial dans son village natal dans la préfecture de Mandiana. C’était en présence d’une foule nombreuse venue de tout les coins de la Guinée. Il était aimé et adulé. Jamais de mémoire des habitants, une mort n’a suscité autant d’émoi dans la cité. Il en est de même que le village qui n’a jamais vu autant de monde suite à un décès. Pour un problème de désertion à l’étranger, il est passé de vie à trépas sans aucune autre forme de procès.
Justement lors de son procès, il était vraiment en forme en le voyant expliquer les circonstances dans lesquelles, un commando lourdement armé avait attaqué son domicile de Kountia. Mais aussi ses conversations avec le Ministre des Affaires étrangères, le très controversé Dr Morisanda Kouyaté.
A propos de ce décès, il faut dire que le communiqué du parquet du Tribunal militaire de Conakry qui l’annonce n’a convaincu personne et pour cause. Sa mort a provoqué une onde de choc au-delà des frontières nationales. Que de polémiques et émotions autour.
Il est vrai que ses compagnons d’armes et le gouvernement ont ignoré totalement son corps. Mais pas les siens et tous ceux qui l’on côtoyé et admirés.
C’est donc devant une foule immense que le regretté Général Sadiba Koulibaly a rejoint vendredi 28 juin sa dernière demeure.
Il repose désormais dans la cité guerrière de Mandiana aux côtés des siens, la ville du résistant Almamy Samory Touré qui avait combattu la résistance française en Guinée. Comme pour dire que la résistance est dans le sang du Général Sadiba Koulibaly.
Il fut chef d’état-major des armées des forces armées de la Guinée du 12 octobre 2021 au 9 mai 2023.
Pour vos milliers de lecteurs, nous vous proposons le C.V de celui qui a été arraché à notre affection par la barbarie humaine.

Sadiba Koulibaly est un officier supérieur bardé de diplômes obtenus dans les grandes écoles militaires à travers le monde.
Sa carrière militaire commence en 1999 avec son admission pour l’Académie militaire du Maroc. De retour au pays en 2003, il est promu au grade sous-lieutenant la même année.
Chef de section pendant la formation de la sixième promotion du Brevet interarmées (BIA) en 2004, à la fin de la même année, Sadiba Koulibaly est nommé commandant de compagnie au sein du Bataillon des commandos chinois à Kindia jusqu’en 2006.
Affecté à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Manéah (ENSOA) en tant qu’instructeur permanent, il occupera successivement les postes de directeur des Etudes par intérim (2007-2008), directeur des Etudes (2008-2009), puis directeur de ladite école de 2009 à 2011.
Il a également dirigé l’Ecole Militaire interarmées (EMIA) à partir du 26 mars 2011.
De juillet 2015 à août 2016, le Général Sadiba Koulibaly rétrogradé par le chef de la transition au grade de Colonel, a été commandant adjoint et chef des opérations du Bataillon guinéen évoluant sein de la MINUSMA, dans le secteur nord à Kidal au Mali.
En résumé, son cursus académique est impressionnant : Application d’infanterie à Fort Benning (USA) 2006-2007; Cours de commandement de compagnie en 2010 en Égypte; Cours d’Etat-major à Libreville (Gabon) en 2011-2012 ; Cours supérieur de défense (CSD) au Maroc en 2012- 2013; Institut des Hautes études de la défense nationale (IHEDN) à Paris (France) en 2017; Cours des Nations-unies pour les partenaires africains au Centre de formation des Nations-unies pour les Opérations de maintien de la paix à New Dehli (Inde); Centre d’études stratégiques sur l’Afrique (CESA); Washington DC (USA), Ecole de guerre aux États-Unis 2018-2019.
Ce Général qui vient de tomber dans la disgrâce du pouvoir qu’il a servi en tant qu’acteur majeur, est également titulaire d’une Maîtrise en Relations internationales et d’un Master en stratégie obtenus en Pennsylvanie aux États-Unis d’Amérique en 2019.
Le 12 octobre 2021, soit un peu plus d’un mois après le coup d’Etat du Colonel Mamadi Doumbouya d’alors, Sadiba Koulibaly a été nommé chef d’état-major des armées.
Le 9 mai 2023, il a été demis de ses fonctions et nommé comme Ministre de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Aussitôt nommé, Sadiba Koulibaly a renoncé immédiatement à cette fonction de Ministre sans y être installé.
Cinq mois après, soit en octobre 2023, Sadiba Koulibaly est envoyé en toute discrétion à Cuba auprès de la représentation guinéenne comme chargé d’affaires.
Le 4 juin 2024, Sadiba Koulibaly a été surpris de la descente musclée d’un commando lourdement armé du groupement des forces spéciales et de la gendarmerie à son domicile pour le mettre aux arrêts, lui et toute sa garde.
Le jeudi 13 juin 2024, son procès s’est ouvert au tribunal militaire de Conakry devant lequel il a été renvoyé pour des faits de « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ».
Le vendredi 14 juin 2024, Sadiba Koulibaly, ancien numéro 2 de la junte et ancien signataire des actes du CNRD, est frappé de plein fouet par une condamnation de 5 ans de prison.
Au soir de la même condamnation, l’ancien patron de la grande muette, a subi un autre coup de marteau du général Mamadi Doumbouya. Il est rétrogradé au grade de Colonel et radié des effectifs de l’armée Guinéenne.
Jusque-là, Sadiba Koulibaly était présenté comme « l’intellectuel » de la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.

Ismaël Nabé pour Guineelive