apporter des solutions viables aux questions de sécurité, d’économie et de justice qui devrait être la boussole de la transition comme souhaité au départ. L’espoir d’une plus grande transparence dans l’identification des causes réelles de toute cette crise ainsi que la recherche concertée des solutions qui s’imposent à tous devraient nous conduire à un examen de conscience individuel et collectif et à un changement de mentalité pour sortir la Guinée de la corruption, de la gabegie et du laisser-aller. Nous en appelons aux autorités politiques et administratives d’une part et aux partis politiques, aux syndicats, à la société civile et à toutes les forces vives d’autre part pour que chacun mette « balle par terre », pour que chacun calme les tensions au lieu de souffler sur les braises. Ceci exige qu’ayant une seule Guinée comme héritage commun à nous tous, nous nous mettions autour d’une table pour discuter, dialoguer et surtout nous retrouver entre frères et sœurs des différentes régions du pays sans laisser personne ni en exilé ni dans une situation d’empêchement morale ou physique. Ne dit-on pas que la Guinée est une seule famille et que les guinéens forment une seule maison ?
Nous invitons autorités politiques et administratives, forces de l’ordre, de sécurité et de défense, partis politiques et syndicats, avec leurs manifestants à entrer avec nous dans la spiritualité des disciples d’Emmaüs, qui consiste à voir en tout homme, même en celui qui m’est étrange, « l’envoyer de Dieu » et pourquoi pas Dieu lui-même ?
En effet, les disciples d’Emmaüs découragés et déçus d’avoir perdu leur messie, qui a été crucifié et enterré, font dos à Jérusalem, à l’espérance, pour retourner dans leur village et regagner leurs pénates. Mais un inconnu les rejoint sur le chemin de retour, et il leur explique le sens de ces évènements qui sont arrivés à Jérusalem ; ils le reconnaissent une fois qu’ils sont ensemble dans leur maison à Emmaüs et ils partagent le repas avec lui.
Dans la spiritualité de Pâques, nous retenons que l’espoir perdu peut se retrouver en l’homme que nous considérions comme un étranger ou un ennemi (cf. Actes des Apôtres 24, 13-35).
CONCLUSION
Que retenir de tout cela ?
Face à tous ces événements ci-dessus cités et pour lesquels les autorités ont évoqué des raisons de sécurité nationale sans d’autres explications, face à toutes ces frustrations et restrictions sur les libertés individuelles et publiques, nous, Évêques catholiques de Guinée, invitons, tout d’abord les autorités politiques du pays à tenir compte de la nécessité et de l’urgence à clarifier le calendrier de la transition, avec son programme, sa stratégie et ses objectifs. Ceci permettrait à tous de voir clair et de regarder l’avenir avec confiance.
Dès lors nous, vos pasteurs de l’Église catholique de Guinée, chargés de vous apporter la lumière de Dieu, nous Interpellons gouvernants et gouvernés, forces vives et manifestants, autorités religieuses, notables et citoyens à définir un nouveau cadre ou un dialogue réellement inclusif (avec les exilés et ceux qui seraient empêchés physiquement et moralement), sans menace qui pèse sur qui – que -ce soit. Ceci permettrait de retrouver la paix et d’aller à des élections transparentes, pour discuter avec franchise et sincérité sur les défis actuels de la démocratie en Guinée et sur les perspectives d’avenir de notre pays. Ensuite, Il faudra trouver ensemble, les voies et moyens pour retrouver la paix et redonner le sourire aux guinéens.
Nous, vos pasteurs de l’Église catholique, prenons sur nous la responsabilité de convier tous les guinéens et guinéennes de l’intérieur et de la diaspora, à une grande célébration de demande de pardon (à toutes les victimes des différents régimes qui se sont succédés dans notre pays depuis le temps colonial jusqu’à aujourd’hui), de réconciliation entre nous et avec tous les défunts, et de purification ou conversion pour changer nos mentalités. La date et les modalités de cette grande cérémonie seront à définir par la suite.
Ceci donnerait l’occasion à nous tous de renoncer à nos intérêts personnels et égoïstes, de rechercher une saine éthique de gestion du bien commun, de développer le respect de la personne humaine qui est sacrée, et d’établir durablement une culture de la paix et non une mentalité de l’affrontement et de la méfiance. Ce sont là les gages d’un vrai développement de la Guinée.
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens, qu’il visite et comble chacun de nous de sa présence, afin que nous soyons capables de changer de mentalité et d’épouser les sentiments qui sont ceux de Dieu à savoir la paix, la justice, la solidarité et l’amour.
Fait à Conakry le 3 mai 2024
Les Évêques de la Conférence Épiscopale de Guinée