Le gouvernement des États-Unis, par le biais du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et de l’Institut national de la santé (NIH), en collaboration avec le Ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique organise le mercredi 3 juillet, 2024 à partir de 8 heures à l’hôtel Riviéra Royal, sis dans la commune de Kaloum, un atelier de présentation de « l’Approche 7-1-7 » qui utilise trois indicateurs clés pour évaluer et améliorer la rapidité des systèmes de détection et de réponse aux menaces de santé publique, à savoir 7 jours pour détecter une menace potentielle pour la santé publique, 1 jour pour notifier une autorité de santé publique responsable, et 7 jours pour compléter les mesures de réponse précoce, conformément au Règlement Sanitaire International, afin de mettre l’accent sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé dans la détection et la réponse aux épidémies.
Aligné avec le Treizième Programme général de travail de l’OMS, l’objectif 7-1-7 inclut une mesure globale pour une détection, une notification et une réponse rapides aux menaces pour la santé publique. Il peut également aider à surveiller et évaluer la performance des systèmes de surveillance et des stratégies de surveillance intégrée des maladies et de réponse.
La Guinée promeut activement la sécurité sanitaire mondiale en améliorant la détection rapide et la réponse efficace aux menaces pour la santé publique, telles que les épidémies et les pandémies. Ces dernières années, le pays a fait face à de multiples flambées simultanées. Le gouvernement guinéen, par le biais du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), a réalisé des progrès significatifs dans la détection et la réponse aux épidémies. Cependant, les analyses post-épidémiques soulignent la nécessité d’améliorer les délais de notification pour une gestion plus rapide des épidémies.
Pour améliorer encore la détection précoce des épidémies et la réponse rapide, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, par le biais de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, a décidé d’adopter l’approche 7-1-7. Cela sera mis en œuvre par des séances d’information et de sensibilisation pour les parties prenantes à tous les niveaux de la pyramide du système de santé. Le gouvernement des États-Unis, par le biais du CDC, de l’USAID et du NIH, soutient le gouvernement de la Guinée dans cette initiative.
###
Contact: Ousmane Barry – U.S. Embassy, Conakry – Information and Media Specialist
Email: ConakryPress@state.gov
Phone : 224 629 000 423