Ce samedi, les résultats de deux examens nationaux sur trois seront connus, selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, et de l’Alphabétisation qui a fait l’annonce à la télévision nationale dans un Communiqué.
Toutefois, Jean Paul Cédy dans sa déclaration annonce que tous les résultats ne seront pas connus. Seulement les résultats de 33 préfectures sur 39 et ceux de 8 IRE seront disponibles dès ce samedi 13 juillet au soir.
Par contre, les résultats de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah seront donnés ultérieurement, selon le ministre en charge de l’éducation nationale.
Mais pourquoi ce deux poids, deux mesures. Selon certaines indiscrétions proche du service examen et concours scolaires du Ministère de de l’Enseignement pré-universitaire, et de l’Alphabétisation, il y aurait des fraudes à grandes échelles dans les communes et préfectures citées plus haut. Des copies identiques comme si tous les candidats ont recopié les sujets traités. Le travail consiste donc à annuler selon nos informations toutes les copies identiques puisque des dizaines de milliers d’élèves ne peuvent pas avoir les mêmes verbes, les mêmes mots pour répondre aux sujets de la même façon. Ces copies identiques considérées comme fraudeurs seront toutes éliminées, selon nos sources.
Guineelive suit la situation pour vous
Voici les statistiques qui se présentent comme suit:
Pour l’examen de fin d’étude élémentaire session 2024: le taux de réussite est de 63,22% dont 28,69% de filles.
Pour le BEPC: on note 47,11% dont 21,05% de filles.
Mohamed SOUMAH