Le Gouvernement de Guinée, ALTEO et l’ONUDI s’associent pour accélérer le développement des compétences dans les métiers de la transformation de la bauxite
Le Gouvernement de Guinée, le Groupe français Alteo et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ont signé, ce jour, un partenariat public-privé pour le développement (PPPD) qui a pour objectif d’accélérer l’acquisition et le perfectionnement des compétences requises par l’industrie de l’alumine en Guinée. L’ambition de ce partenariat est de favoriser, par le transfert de compétences, l’émergence d’une main-d’œuvre hautement qualifiée en Guinée afin d’accompagner la stratégie nationale de valorisation de la bauxite et ainsi contribuer à la mise en place d’une filière locale de transformation de la bauxite.
Le Gouvernement de Guinée, l’ONUDI et le Groupe Alteo joignent leurs forces dans un partenariat public-privé pour le développement (PPPD). Ce partenariat a pour mission d’accélérer le développement des compétences requises par l’industrie de l’alumine en Guinée. La structuration d’une filière locale de transformation de la bauxite est un enjeu stratégique pour le pays, devenu en 2023, le premier producteur mondial. Ainsi, le 21 mars dernier, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, a annoncé, par la promulgation d’un décret présidentiel, que le projet de raffinerie d’alumine du groupe Alteo Alumina, Alteo Refinery Guinea (ARG), était reconnu d’Intérêt National.
Ce PPPD s’inscrit donc au cœur de la stratégie nationale de valorisation de la bauxite en Guinée et de ce fait bénéficiera à l’ensemble du secteur industriel. Côté gouvernement guinéen, ce partenariat fait intervenir conjointement le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
« Ce partenariat permettra à notre pays de se positionner comme un acteur clé dans certaines industries et l’alumine. Ce partenariat vise également à améliorer l’accès aux jeunes de notre pays aux opportunités, au travail qualifié dans l’industrie minière particulièrement de la bauxite et de l’alumine dont les capacités et qualités ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi ce projet de collaboration entre nos ministères et la société Alteo, intervient comme un excellent signal d’une volonté politique de l’État d’une part, et de l’autre de la vision soutenue de notre partenaire Alteo à contribuer à la formation de qualité, de façon à coordonner une masse de techniciens et des ingénieurs directement employables par la raffinerie qui va être construite dans la région de Boké », a déclaré Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur.
« La Guinée avec ses vastes réserves de bauxite, occupe une position stratégique sur l’échiquier mondial. Il est donc de notre responsabilité de capitaliser sur ce potentiel pour en faire un moteur de croissance durable et inclusif. Une volonté de transformer la Guinée que le Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, ne cesse de porter. Aligné avec la vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère, ce partenariat aboutira à la mise en place d’une école d’alumine, qui représente une étape importante pour intégrer notre riche potentiel minier, grâce au développement d’industrie de transformation de nos minerais en produits finis dans notre pays », a précisé Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
L’ONUDI et le Groupe Alteo quant à eux agissent en tant que partenaires techniques du Gouvernement guinéen. L’instance onusienne et le leader mondial de l’alumine de spécialité travailleront ensemble pour renforcer le système national de développement des compétences en assurant notamment l’organisation et la pérennité de la future Ecole de formation professionnelle de l’alumine de Conakry (EFAC). Un nouveau centre de formation qui doit permettre d’assurer la formation de 130 profils techniques spécialisés dans 30 métiers du secteur.
L’ONUDI, dont la mission est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel inclusif au sein de ses États membres, a déjà mis en place plus de 17 partenariats public-privé à travers le monde jouant ainsi un rôle clé dans le renforcement des compétences industrielles. En Guinée, l’ONUDI a apporté, dès 2021, son assistance au Gouvernement dans le cadre de l’élaboration d’un diagnostic industriel et la formulation de la politique industrielle en 2023. Cet appui s’inscrivait dans le cadre d’un programme financé par l’Union européenne visant à renforcer la compétitivité en Afrique de l’Ouest (WACOMP).
« L’ONUDI se réjouit de collaborer étroitement avec le Gouvernement et le groupe ALTEO Alumina pour accélérer le développement d’une industrie de l’alumine responsable, inclusive et compétitive en Guinée. Le projet offrira aux jeunes guinéens et guinéennes une formation de haute qualité, parfaitement alignée aux besoins de l’industrie, et qui leur ouvrira des opportunités d’emploi qualifiés. Nous considérons le projet ARG comme un tremplin pour l’industrialisation inclusive et responsable de la Guinée, et aussi un exemple pour d’autres pays d’Afrique, riches en minerais critiques. Nous sommes déterminés à faire de ce projet une réussite » a précisé Ansoumane Bereté, représentant pays de l’ONUDI en Guinée. La première de phase de conception de ce projet sera consacrée à une analyse de l’économie politique, afin de mieux appréhender les intérêts, les motivations et les institutions qui façonnent les stratégies de mise à niveau et de développement des compétences de la Guinée dans le secteur minier. La mise en œuvre du projet se fera en consultation étroite avec l’ensemble des acteurs – publics et privés – pertinents. Cette phase, qui se déclinera sur 12 mois, est financée par le groupe Alteo Alumina.
« Nous sommes heureux de collaborer avec le Gouvernement guinéen et l’ONUDI dans le cadre de la mise en place de ce partenariat pour le développement. Si le projet ARG que nous portons avec le groupe Alteo Alumina est évidemment un projet industriel, la question de la formation des talents locaux est une de nos priorités. En effet, le projet ARG que nous ambitionnons de construire en Guinée comptera lors de son pic d’activité près 800 collaborateurs. Or, assurer la continuité de l’activité de production requiert des compétences opérationnelles spécifiques ainsi qu’une expertise technique exigeante et répondant aux plus hauts standards internationaux. Nous sommes convaincus que tout l’enjeu stratégique de notre projet de raffinerie est de former localement afin que les jeunes Guinéennes et Guinéens puissent pleinement saisir les opportunités d’emploi créées. » Alain Moscatello, Président d’Alteo Alumina
Note aux éditeurs
À propos de l’ONUDI
L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) est l’institution spécialisée des Nations unies qui promeut le développement industriel aux fins de la réduction de la pauvreté, d’une mondialisation inclusive et de la durabilité environnementale. Sa mission est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel inclusif et durable dans ses 172 États membres.
À propos de Alteo Alumina
Alteo Alumina est leader mondial dans la production d’alumines de spécialité et développe des produits à haute valeur ajoutée. Alteo Alumina dont le siège social est basé à Gardanne en Provence depuis plus d’un siècle, est également implanté dans 16 pays à travers le monde et exporte ses produits dans une soixantaine de pays.
Appartenant au groupe industriel UMSI, Alteo Alumina compte plus de 400 salariés et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 184 millions d’euros dont plus de 86% à l’international. Seul site de production d’alumines de spécialités en France avec un savoir-faire mondialement reconnu, le groupe place la R&D, l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance.
Alteo Alumina a mis au point un outil industriel moderne et performant qui lui permet de se développer sur quatre marchés porteurs : les céramiques avancées, les réfractaires de haute performance, les séparateurs de batterie et les charges pour la dissipation thermique. www.alteo-alumina.com