Jeudi 25 juillet 2024 le patron de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués « AGRASC » a fait des annonces sur l’état de la corruption en Guinée. Une première depuis la création de ce machin en charge de lutter contre la corruption en Guinée.
Le Directeur général Alpha Sény Camara parle de plus de 200 milliards GNF auraient été identifiés dans le cadre du recouvrement des avoirs saisis et confisqués : « Donc, si nous capitalisons, nous sommes à hauteur de 200 quelques milliards de francs guinéens. Et si nous convertissons en devise, nous sommes à peu près à 25 millions de devise : euros, dollars et autres.
Nous sommes à près de 50 à 60 immeubles, plus des plantations mises dans le lot des domaines non bâtis à Conakry et à l’intérieur du pays, notamment à Coyah, Kankan. Les véhicules sont à la CRIEF, et nous attendons les ordonnances pour les quantifier. Mais il y a une dizaine. Il y en a partout. Mais nous ne voulons pas anticiper. Car certains biens ont existé très longtemps avant la création de l’AGRASC », soutien Alpha Sény Camara.
Il ne reste plus que le procès des biens mal acquis en Guinée pour décourager à jamais ceux qui s’en donne à cœur joie dans le détournement des deniers publics en Guinée.

Mohamed SOUMAH