La nouvelle a été annoncée ce lundi 29 juillet 2024 par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Supérieur et de la Supérieur et de la recherche scientifique. Désormais, l’Institut polytechnique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry sera bientôt l’Institut Civilo-Militaire.
Avec pour objectif d’associer la formation des ingénieurs à une formation militaire de base.
Le Ministre de l’enseignement supérieur a organisé une rencontre pour les derniers réglages.
A propos, il faut dire que cette initiative n’est pas nouvelle en Guinée. au temps du régime du père de l’indépendance nationale, Ahmed Sékou Touré, la formation commune de base était obligatoire pour les étudiants des institutions d’enseignement supérieur de la Guinée. Mais depuis sa mort, cette association a aussitôt disparu des radars des programmes des Universités.

A cette cérémonie, le Ministre Alpha Bacar Barry a notamment déclaré: « Je suis profondément honoré de vous accueillir aujourd’hui pour cet atelier crucial dédié à la transformation de l’École Polytechnique de Gamal en une école civilo-militaire qui marque une étape significative dans notre engagement à renforcer l’excellence académique et à répondre aux défis de sécurité de notre nation. Cet événement marque une étape cruciale dans notre quête pour renforcer les capacités éducatives et technologiques de notre pays, tout en favorisant une synergie entre les secteurs civil et militaire. L’idée de transformer notre institut en un établissement civilo-militaire est une initiative ambitieuse, soutenue par son excellence, monsieur le président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. L’importance de l’éducation et de la formation technologique ne peut être surestimée dans le contexte actuel de mondialisation et de compétitivité accrue. Ce projet a pour objectif de combiner une formation technique de haut niveau, avec une formation militaire de base. Il nous permettra de former des techniciens et des ingénieurs hautement qualifiés. Cette Ecole Polytechnique civilo-militaire sera un centre d’excellence académique et technique, préparant les étudiants à exceller dans divers domaines tels que l’ingénierie, les technologies de l’information, et la gestion des infrastructures. Pour un pays comme la Guinée, la transformation de l’École Polytechnique de Gamal en une école Civilo-militaire représente un tournant stratégique de grande importance qui répondra non seulement aux besoins croissants en ingénieurs qualifiés mais également à la nécessité de préparer nos jeunes talents à gérer des défis complexes dans un contexte de sécurité et de développement. Les besoins en matière de protection contre les risques et les menaces qui pèsent sur le monde dépassent le cadre militaire et nécessitent une implication à la fois civile et militaire ».

Mohamed SOUMAH