Bann728x90

Terrain de Dabompa Plateau : OPA pour le Général Amara Camara ?

Dans le quartier de Dabompa Plateau situé dans la commune de Matoto ou de Toumbolia, c’est selon les nouveaux découpages administratifs, le terrain des jeunes situé non loin du commissariat central du dit quartier est très caillouteux. Et depuis quelques semaines, des machines et autres engins lourds sont sur le terrain et vrombissent régulièrement pour dégager le terrain qui s’étend sur plusieurs dizaines de mètres.

Officiellement pour aider les jeunes à avoir un cadre de vie meilleur pour accomplir les activités sportives.

Selon le chef de quartier de Dabompa Plateau face aux jeunes, Sékou Soumah, « des instructions seraient données par le Ministre porte-parole de la présidence de la République, le Général Amara Camara pour dégager le terrain et envoyer les cailloux dans le chantier de son grand frère ».

Un chantier et un grand-frère dont les noms n’ont pas été révélés au grand public. Mais les moyens mobilisés pour faire ce travail sont énormes. Ce qui est curieux puisque la présidence de la République a fait de la récupération des domaines de l’Etat une priorité.

Il est donc curieux selon les jeunes de Dabompa Plateau que les autorités au plus haut niveau de l’Etat acceptent d’être citées ou donnent des instructions dans des histoires de chantiers ou de terrain leur appartenant ou appartenant aux membres de leurs familles.

Le bon exemple venant toujours d’en haut, nous enseigne un dicton populaire.

L’un des jeunes du quartier est allé plus loin pour dire qu’avant que le Général Amara Camara ne soit à la présidence de la République, son frère dont le nom n’a pas été révélé par le chef de quartier Sékou Soumah n’avait pas de chantiers qui avait besoin d’un remblaie avec des cailloux.

Pourquoi c’est maintenant que le Général Amara Camara se manifeste au sujet de ce terrain de Football avec de gros moyens pour raser les cailloux sur le terrain et ses environs ?, s’interroge les jeunes.

Face à ces travaux qui avancent à grand pas, des jeunes qui jouent sur ce terrain et les riverains des lieux sont inquiets et pour cause. Des rumeurs persistantes font état du fait que le nom du Général Amara Camara a été cité pour bloquer toute velléité de résistance des jeunes. Pour bloquer les machines. Vrai ou faux, en tout cas, des langues se délient et avance des noms d’opérateurs économiques. Des personnes qui auraient payer beaucoup d’argent afin d’obtenir une partie du terrain afin d’en faire un centre commercial avec des boutiques.

En tout cas l’inquiétude grandit dans le quartier d’autant plus que les riverains, notamment les concessions situées des deux côtés du terrain sont impactées avec des travaux qui sont à quelques mètres seulement de leurs bâtiments.

Les habitants de certaines maisons n’ont plus d’espace pour jouer, laver les habits ou encore pour faire des travaux domestiques avec ces travaux.

En attendant donc la fin des travaux qui avancent à grand pas et qui sont attribués au grand-frère du Général Amara Camara, les jeunes s’impatient pour récupérer leur terrain.

C’est donc à la fin des travaux que l’on saura si le bon samaritain qui a donné de gros moyens s’est fixé simplement pour objectif d’aider les jeunes à avoir un bon terrain pour jouer au Football ou faire du sport dans des conditions optimales. Mais aussi si c’est pour permettre aux habitants qui ne sont pas loin du terrain d’avoir une zone désenclavée où il fait bon vivre. Le temps reste le meilleur Juge.

Ousmane CISSE pour Guineelive