Depuis dimanche 11 août à la veille de ce lundi 12 août Journée déclarée ville morte par les activistes de la société civile et politique regroupe au sein d’un front pour le départ du chef de la junte au pouvoir, des échauffourées ont éclaté dans certains quartiers réputé proches de l’opposition.
Ainsi sur les réseaux sociaux l’opposant Cellou Dalein Diallo a sonne la mobilisation en ces termes: BAH. « j exhorte vivement les populations du Grand Conakry à marquer leur soutien et leur solidarité à Foniké Menguè et à Billo Bah et à exiger leur libération, en observant scrupuleusement la ville morte demandée à cet effet, par les Forces Vives de Guinée pour la journée du lundi 12 août 2024. cette ville morte pour exiger aussi la justice pour toutes les victimes innocentes du CNRD et le retour diligent à l’ordre constitutionnel, dans le strict respect de toutes les dispositions de la Charte de la Transition, notamment l’exercice sans entraves de toutes les libertés publiques, y compris la liberté de la presse et la non participation des responsables de la Transition aux élections ».
À préciser que cette journée ville morte est organisée par les activistes de la société civile pour exiger la libération de Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et Billo Bah. Tous deux responsables du Front National pour la Défense de la Constitution(FNDC).
Ousmane CISSE