La nouvelle vient de tomber. En plus de la suspension du front national pour la défense de la constitution et de la disparition de ses leaders Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Billo Bah, le chef de la junte Mamady Doumbouya selon nos informations aurait donné des instructions fermes au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) pour suspendre les ONG et mouvements associatifs. Le ministre a annoncé la suspension provisoire de la délivrance des agréments administratifs aux organisations non gouvernementales et mouvements associatifs ce lundi 02 septembre 2024.
« La délivrance des agréments aux organisations non gouvernementales et mouvements associatifs est suspendue pour une période de quatre mois. Le renouvellement des agréments est subordonné à l’évaluation préalable par la DNARPROMA, des actions réalisées sur le terrain par les organisations concernées en lien avec les objectifs statutaires. »
Au nom du Gouvernement, il justifie cette décision par la nécessité de procéder à l’évaluation du fonctionnement des ONGs et mouvements associatifs sur l’ensemble du territoire national. Soit.
Alkhaly Condé