Anniversaire : la junte ne fêtera pas ses trois ans de prise de pouvoir
Ces dernières semaines, l’actualité est dominée par la célébration des trois ans (5 septembre 2021-5 septembre 2024) de l’arrivée du chef de la junte au pouvoir, Mamady Doumbouya.
Celui-là même qui a délogé le Président Alpha Condé, un opposant historique devenu dictature qui a été cueilli du haut de son troisième mandat et qui a fini par être renversé parce qu’il n’a pas respecté son serment. Ce jeudi 5 septembre 2024, cela fera trois ans qu’Alpha Condé a été chassé du pouvoir.
Mais sur le terrain, les opposants à la junte et les activistes de la société civile s’activent pour ne pas que ses trois ans qu’ils qualifient de « dictature, de meurtres, d’enlèvement forcé » soient fêter à cause du bilan peu reluisant dans le domaine du respect des droits de l’homme avec des morts et des disparitions forcées des responsables du FNDC, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et Billo Bah.
Les politiques et activistes de la société civile appellent donc les populations à ne pas se joindre à cette fête.
Mais en réalité sur le terrain, il n’y aura aucune fête. Le responsable de la junte est depuis fin août en Chine et il ne sera à Conakry, selon nos informations que le 6 septembre 2024, soit le lendemain de son troisième anniversaire au pouvoir.
Mais avant de s’envoler pour la Chine, le chef de la junte aurait donné des instructions fermes pour annuler toutes les festivités marquants ses trois ans au pouvoir. Il n’est pas bien d’attirer l’attention des citoyens sur les trois ans du pouvoir, alors qu’en réalité rien n’est fait pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Même les artistes au premier rang desquels, Takana Zion et Oudy 1er qui voulaient organiser des concerts ont été déconseillé de ne pas le faire.
Toutefois, les soutiens du pouvoir se préparent tout de même pour fêter en différer l’an trois du pouvoir militaire. Le retour du général Mamady Doumbouya étant programmé le 6 septembre, les soutiens du chef de la junte se préparent pour lui réserver un accueil chaleureux. De l’aéroport au palais Mohamed V, tout au long de la route.
Il reste maintenant à savoir à quoi servira les actions des politiques et activistes de la société civile. Des actions programmées le 5 septembre pour contrecarrer toute velléité de célébration de l’an Trois de la junte militaire, alors que l’arrivée de Mamdy Doumbouya est annoncée pour le 6 septembre 2024.
Guineelive suit la situation pour vous