Lors du conseil interministériel du mardi 10 septembre 2024, à la Primature, le Premier ministre Bah Oury a interpellé les membres du gouvernement sur les tueries survenues lors des manifestations, ainsi que sur les attaques à main armée en Guinée.
Le chef du gouvernement a demandé aux ministres en charge de la sécurité de travailler de concert pour assurer la protection des citoyens et lutter contre les attaques à domicile.
« Il a rappelé aux ministres de la Sécurité, de la Justice, de l’Administration du territoire et de la Défense d’intensifier leurs efforts pour sécuriser davantage nos populations. Il a également déploré les récentes attaques à domicile qui ont endeuillé des familles guinéennes. Il a souligné qu’il est inadmissible que des Guinéens continuent de perdre la vie lors des manifestations de rue. Il a invité le ministère de la Justice à s’auto-saisir systématiquement en cas de décès lors de ces événements », a indiqué le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, le Premier ministre a également insisté sur le respect strict des règles de maintien de l’ordre public. Il a demandé au ministre de la Défense et à celui de la Sécurité de veiller à leur application rigoureuse lors des manifestations : « afin que les Guinéens ne comptent plus systématiquement des victimes dans les manifestations de rue », a ajouté le porte-parole.
Alkhaly Condé