Kankan : Trois personnes tuées dans un conflit domanial à Gberoudou Baranaman
La sous-préfecture de Gberoudou Baranaman a connue une vive tension entre ses habitants. Les citoyens de Gberoudou Baranaman et ceux du district de Sanana se sont violemment affrontés autour d’une zone minière dans la localité. Le bilan fait état 3 morts et plusieurs blessés. L’acte s’est produit dans la soirée du jeudi au vendredi 13 septembre 2024.
Dans la matinée de ce samedi 14 septembre, le préfet de Kankan et son équipe accompagné par une équipe des forces de l’ordre se sont rendus dans la sous-préfecture afin de rétablir la paix entre les habitants.
«Ici, les jeunes se droguent et n’écoutent plus les anciens. La nuit, ils sortent pour aller sur ce domaine, malgré ma décision et celle du gouvernement, qui a ordonné l’arrêt de l’exploitation artisanale à travers tout le pays. Trois personnes ont été tuées. La première a été fusillée, les deux autres ont été battues à mort. Mais pourquoi ces deux localités se sont-elles affrontées ? C’est à cause d’une zone minière que j’avais fermée en raison de nombreux conflits autour de cet endroit. » a dit le préfet de Kankan Kandja Mara
Selon le préfet de Kankan, des personnes impliquées dans ce conflit meurtrier ont été arrêtés et conduit à kankan.
Moussa Konaté