Bann728x90

Météo: « les populations doivent s’en prendre qu’à eux même »  selon un Ministre avec des pluies sur toutes l’étendue du territoire 

En Guinée,  il n y a presque pas de responsables conséquents et pour cause. Le Ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahim Kalil Condé a annoncé que les citoyens victimes des inondations ne doivent s’en prendre qu’à eux même pour avoir construit dans les zones non appropriées. Ces populations sinistrées selon ce Ministre à la petite semaine ne doivent pas solliciter l’aide de l’Etat puisque c’est pas l’Etat qui a autorisé leur construction. Une connaissance étriquée de la notion de l’Etat par rapport à la notion du Ministre de la République et de l’Etat. C’est comme si l’Etat n’avait pas vue les citoyens construire dans les zones inappropriées. L’Etat était absent.
Alors seule la nature doit être clémente envers les populations qui ont tout perdu.
Seulement voilà, lAgence Nationale de la Météorologie (ANM) annonce des pluies intermittentes modérées et fortes dans les quatre régions naturelles de la Guinée. Ce   du samedi 14 au 16 septembre 2024.

Dans son belletin, l’ANM indique que la région forestière, la zone côtière et le sud du Fouta Djallon seront les plus affectées par ces pluies. Des   rrisqus élevés, il y en aura avec des inondations dans les zones vulnérables.

Ce n’est pas tout, car ces pluies selon l’ANM peuvent causer une prolifération des maladies hydriques, des glissements de chaussées, des éboulements, d’inondation des habitations non adaptées, de champs, des cultures en cette saison hivernale

Enfin, lAgence Nationale de la Météorologie invite les populations à réduire leurs déplacements en cas d’orages et d’inondations.

Sur le sujet des routes,  il est vrai que des artistes à la solde du chef de la junte Mamadi Doumbouya parlent de plus de 2 mille km de routes bitumée. Mais ces routes chantées exceptées la commune de Kaloum ne sont visibles nulle part. Les routes avec  ces grandes pluies n’ont pas été aussi dégradées que maintenant. Ce, depuis l’indépendance de la Guinée il y a 65 ans. N’en déplaise aux artistes qui ont vue des routes partout en Guinée.

Alkhaly Condé