Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’heure est au trouble dans le fonctionnement normal de la boussole du chef de la junte.

A tout seigneur, tout honneur. L’invention de recycler les anciens Ministres et cadres limogés pour détournement de deniers publics, inconduites ou des affaires de mœurs avérées avait été érigé en mode de gouvernance par Alpha Condé.

Ses Ministres étaient limogés pour quelques mois. Ils sont rappelés et nommer encore Ministre ou à d’autres postes de responsabilités.

L’opposant historique avait donner l’impression que la Guinée manquait de cadres valeureux qui pouvaient servir loyalement la Guinée en lieu et place des cadres véreux.

Alpha Condé puisqu’il s’agit de lui avait marché sur toutes ses promesses. Sous son magistère, les guinéens auront vu de toutes les couleurs. Pendant 11 longues années, la Guinée a vibré de cette anormalité de recyclage des cadres sans aucune autre forme de procès.

Mais dans tout ça, qui disait que les habitudes ont la peau dure en Guinée ?

En tout cas, les orteils de son successeur de chef de la junte Mamady Doumbouya reposent exactement sur les traces laissées par Alpha Condé. Les mauvaises langues parlent d’ailleurs de gouvernance « bonnet blanc et blanc bonnet ».

En tout cas, ils sont nombreux les anciens Ministres qui sont rappelés pour être nommés à des postes de responsabilité par Mamady Doumbouya.

Ce n’est pas tout car d’autres anciens Ministres attendent encore leur Décret de nomination selon de nombreuses indiscrétions.

Pour le dire en un mot comme en mille, la Guinée vibre actuellement au rythme du recyclage des anciens Ministres virés il y a seulement quelques mois. Comme si le pays manquait cruellement de cadres valeureux.

Véritablement, la Guinée est en crise de cadre sous le règne du chef de la junte qui se sert allègrement des vieilles recettes d’Alpha Condé. Des anciens Ministres débarqués du navire du chef de la junte dont certains pour des problèmes de détournements de deniers publics ou encore des affaires de mœurs avérés sont de nouveau nommés à des postes de responsabilités.

D’autres anciens Ministres attendent leur Décret de nomination.

Qu’on se le tienne pour dit. En Guinée, le changement des mentalités et du mode de gouvernance n’est pas pour demain.

Mohamed SOUMAH