En prélude au sommet de l’OIF qui se tiendra au mois d’octobre prochain en France, le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté était présent au conseil permanent de la francophonie, devant ses homologues africains et européens et la secrétaire général, il a  profité pour dévoiler la feuille de route du CNRD concernant un éventuel retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Dans un reportage diffusé dans le JT 20h30 ce jeudi à la télévision nationale (RTG), le ministre Dr Morissanda Kouyaté a tenu rassuré les partenaires de la Guinée sur l’organisation des élections en Guinée.
« Mesdames et messieurs, chers représentants. Le calendrier tel que décliné à ce jour devrait nous conduire à la tenue d’élections générales.Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025. Et, la première consultation sera avant la fin de cette année, l’adoption de la constitution dont je viens de vous parler. Et comme c’est au niveau de la magistrature suprême que les populations et la communauté internationale perçoivent mieux les avancées démocratiques, nous pourrions même commencer par l’élection présidentielle comme gage d’engagement”, affirme Dr Morissanda Kouyaté ministre des affaires étrangères.
Dans le même reportage, le patron de la diplomatie guinéenne, fait savoir que la nouvelle constitution ne sera jamais une machine à exclure.
« La nouvelle constitution ne sera pas et ne sera jamais une machine à exclure. Elle ne peut pas commencer dans son préambule par l’égalité de tous les Guinéens et de toutes les Guinéennes en droit et en devoir, et se terminer par l’exclusion de quelques-uns selon les humeurs et calculs politiques de tels ou tels acteurs. »a-t-il laissé entendre
Moussa Konaté