Général Amara Camara à propos des morts : « des assassinats et des disparitions, il y en a dans tous les pays au monde »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est la peur bleue en Guinée et ce, dans tous les corps de métier notamment dans la presse.
En effet, depuis trois ans, des disparitions et des morts ne se comptent plus au pays du Général Mamady Doumbouya.
Le dernier cas en date remonte à mardi 24 septembre 2024 quand la femme du Colonel Célestin Bilivogui a reçu un appel pour lui demander d’aller au camp. Et une fois au camp Samory Touré, l’administration de l’armée en Guinée, elle est conduite à la morgue Ignace Deen pour lui demander d’identifier le corps de son mari. Ce, sans aucune autre forme de procès. Le corps a été remis à sa famille.
Et comme tout ce qui s’est passé et se passent depuis trois ans ne suffisaient pas, les morts et disparitions, c’est le Ministre Secrétaire Général de la Présidence et porte-parole de la même institution Général Amara Camara qui vient enfoncer le clou.
En banalisant les inquiétudes pourtant fondées des victimes et familles de victimes en ces termes : « des assassinats et des disparitions, il y en a dans tous les pays au monde ».
Pourtant, Léonard de Vinci affirmait: « Qui néglige de punir le mal le cautionne ».
Pour le dire en un mot comme en mille, nous sommes en Guinée et les victimes et leurs parents sont en Guinée. Le Général Amara Camara a manqué l’occasion de se taire à jamais sur les morts et les personnes disparues lors de sa dernière conférence de presse.
Il devrait dire plutôt aux guinéens celui ou ceux qui tuent ou font disparaitre les guinéens sans procès au lieu de dire que partout au monde « des assassinats et des disparitions, il y en a dans tous les pays ».
Comme pour dire qu’il a manqué une occasion ultime de se taire. Toujours est-il que » le silence assourdissant des morts engendre irréfragablement le vacarme inaudible des consciences troublées des bourreaux, nous enseigne un philosophe bien éclairé. Juste un point de vue