Ils sont tous absents de la Guinée depuis plus de deux ans. Ils, ce sont les leaders et doyens de la classe politique guinéenne, nous voulons nommer Sydia Touré et Cellou Dalein Diallo.

Mais les deux dans les Média sont unanimes que ça ne va pas au pays. C’est dans ces circonstances que le président de l’UFDG a été reçu par le patron de l’UFR Sidya Touré dans sa coquète résidence du quartier Cocody à Abidjan.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) déclare avoir eu des entretiens avec Sidya Touré sur  l’actualité  sociopolitique de la Guinée.

Cellou Dalein Diallo a notamment déclaré au sortir de la rencontre : « Nous avons passé en revue les derniers développements survenus récemment en Guinée, à commencer par la situation préoccupante de Foniké Menguè et de Billo Bah dont on est toujours sans nouvelles, la campagne pour la justification et la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, la présentation du corps du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, et la mort en détention du Dr. Dioubaté, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président de la Transition.

Nous avons, en outre, déploré la réintégration de la Guinée à l’OIF dans ce contexte et sommes convenus de faire convoquer une plénière des Forces Vives de Guinée (FVG) pour définir les actions et les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la situation ».

A propos, il faut dire que dans la vie, il y a des signes qui ne trompent pas. Avec le branlebas actuellement en cours dans le pays au nom des préparatifs de la fête du 02 octobre, ils sont nombreux ceux qui affirment que ce 02 octobre, le chef de la junte se prononcera sur sa candidature aux élections présidentielles.

D’où l’inquiétude au sein de l’opposition.

En tout état de cause, le chef de la junte appréciera sans doute la rencontre des deux leaders, loin de la Guinée

Mohamed SOUMAH