Entraineur du Syli national ces dernières années, l’ancien attaquant de l’équipe nationale de Guinée, Kaba Diawara était l’invité de Canal+ lundi soir dans l’émission Talents d’Afrique.
Parlant du choix de Michel Dussuyer qui le remplace désormais à la tête du Syli national, il affirme qu’il connait très peu Michel qu’il n’a pas connu quand il évoluait au sein de l’équipe nationale de Guinée.
En fair-Play sportif, il a refusé de commenter son bilan à la tête du Syli et de parler de son successeur.
Pour ce qui est des défaites du Syli qui n’arrive pas à bouger, Kaba Diawara comme beaucoup de connaisseurs de cuir rond a déclaré que les guinéens aiment le Football. Nous avons un public dynamique et fantastique. Le seul problème c’est que depuis trois ans, la Guinée joue ses rencontres internationales en dehors de la Guinée. Ce qui n’est pas rien sur le moral des joueurs, estime Kaba.
« J’étais en vacances quand j’ai reçu un coup de fil du président de la Feguifoot me disant tranquillement : écoute, on stoppe la mission. C’est bien ce que tu as fait mais à un moment donné il faut s’arrêter. Il m’a clairement dit qu’ils avaient décidé que c’était fini. Je lui ai dit d’accord, il n’y a pas de problème. On ne va pas faire des histoires parce que c’est le pays, mais après il va falloir assumer.
Entre les deux matchs, il y a eu des problèmes de primes comme ce fut le cas à la Can2023. On ne dit pas que c’est à cause des primes qu’on perd les matchs mais ça contribue. Quand les joueurs viennent, c’est une période de vacances, de mercato. On a beaucoup de joueurs qui changent en plus et non des moindres, donc ça a chauffé juste après le match. Avant le match il y avait le problème des primes des JO qui n’avaient pas été payées, le problème des primes du match contre l’Algérie qui n’ont pas été payées, les joueurs gagnent des matchs, ils sont contents, ils s’attendent à ce que le président augmente la prime mais là également une éventuelle prime qui n’est pas venue.
On rentre au Maroc parce qu’on n’accueille pas nos matchs en Guinée. Par la suite les joueurs décident d’aller en grève, on n’était pas informé, on voulait les mettre comme d’habitude, dans des meilleures dispositions. Mais quand ça fait un moment que ça joue sans primes et pourtant ça faisait un bon moment, donc toutes ces histoires, les joueurs ont décidé de faire grève. Ils ne sont pas mis à fond dans le match et on a perdu. Je pense que c’est un peu lié aux primes.
A partir du moment où j’ai été reconduit, on s’est dit qu’il fallait rajeunir l’équipe. On est parti à la chasse aux binationaux. C’est vrai qu’on a commencé un peu avant mais là on a vraiment mis le paquet, on a ramené pour construire une équipe un peu plus jeune. En termes de qualité c’était meilleur… »
Pour l’ancien entraineur, jouer devant son public est très important pour les joueurs qui seront en confiance. En tout cas, c’est l’une des explications que Kaba donne face aux nombreuses défaites du Syli national.
La Guinée doit avoir des stades homologués pour jouer ses matchs à domicile. C’est bon pour le moral et c’est bon pour cohésion de l’équipe, a fait savoir l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée.
Il est donc temps et grand temps pour que les stades de la Guinée soient homologués par l’instance dirigeante du Football mondial. Ça y va dans l’intérêt du football guinéen.
Mohamed SOUMAH