C’est une décision qui est tombée dans la soirée du jeudi, 10 octobre 2024. A compter de cette date jusqu’au 31 décembre prochain, sur instruction du président de la transition, il est formellement interdit aux ministres guinéens de voyager. Ceux qui sont en instance de voyage ou en mission à l’étranger, sont aussi sommés de regagner immédiatement le pays.

Sur la question, le ministre porte-parole du gouvernement a tenté de justifier cette décision. Selon lui, un constat révèle que des ministres font des voyages inutiles.

« Il y a parfois des voyages qui sont effectués par des ministres et qui ne sont pas nécessaires, il faut l’avouer. Il est parfois arrivé que des ministres se déplacent à l’étranger pour aller signer de simples MOU. Alors qu’un ambassadeur, ou un autre cadre de leur département pouvait le faire, à moindres frais. C’est donc, une excellente décision pour une bonne utilisation et rationnelle utilisation des ressources de l’Etat. Par ce courrier le Chef de l’Etat fait un rappel des principes de la bonne gouvernance axé sur la maîtrise de la dépense publique. Depuis le début de la transition, le président rappelle aux ministres la nécessité d’une rationalisation de la dépense publique liée aux missions des différents départements », a justifié Ousmane Gaoual Diallo.

Daouda Yansané