Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux dernières victoires de l’équipe nationale dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc2025 ont montré l’étendue du sentiment national et du patriotisme des guinéens face au tricolore national.

Les Média, les réseaux sociaux, bars-café, cantine, écoles, universités, dans les rues ou encore dans les voitures, on ne parle que de la victoire guinéenne. Ce, au point que la cherté de vie, les exécutions sommaires et autres arrestations arbitraires, coté politique ont laissé place au Syli et à son Guirassy national. Inutile de dire donc combien de fois les guinéens aiment le Football.

Mais seulement voilà depuis plus de deux ans, le Syli n’a pas joué à domicile. Faute de stades homologués par la FIFA.

Le dernier match de l’équipe nationale de Guinée sur les terres guinéennes remonte au mois de septembre 2022. C’était contre le Malawi avec une victoire de la Guinée sur le score de 1 à zéro 0. Le but de la victoire avait été marqué par le capitaine du Syli National, Naby Kéita alias Deco.

Depuis cette date, il faut aller au Maroc pour ceux qui veulent voir le Syli joué au ballon. Et tout récemment, la Cote d’Ivoire.

Pourtant, la Guinée a au moins deux stades qui répondent aux normes internationales. Ce sont le stade du 28 septembre et le stade Général Lansana Conté de Nongo.

Un pays comme la Guinée en plus de deux ans ne peut pas donner le minimum pour homologuer ne serait-ce qu’un seul stade alors que les stades existent surtout celui du Général Lansana Conté qui est selon les spécialistes dans les standards. Juste un minimum pour arranger les choses et régler le problème. Mais on comprend les autorités en charge des Sports et Ministres qui se sont succédés à la tête du département des Sports.

C’est dans les voyages du Syli national à l’étranger qu’ils se font beaucoup d’argent. En clair,  la fédération guinéenne de Football et les autorités du Ministère savent que les Présidents de la République ne refusent pas le Budget qu’on leur présente sur le Syli. Des milliards sont déboursés à chaque fois pour le bonheur de ceux qui se servent du Football.

C’est une question de vie ou de mort, l’équipe nationale de Guinée. Aucune autorité ne voudrait qu’on dise que c’est lui qui n’a pas donné de l’argent pour empêcher  le Syli de jouer.

Face à cette situation de stade non homologué en Guinée, il est à se demander où est bien passé le patriotisme chanté tous les jours au nom de la Guinée par les autorités.

En tout cas, ils sont nombreux ceux qui soutiennent mordicus que faire homologué le stade Général Lansana Conté de Nongo n’est pas de la quinine à boire. En tout cas, c’est loin des milliards dépensés pour les missions du Syli national à l’étranger.

Mais puisque c’est dans ces missions que la Fédération Guinéenne de Football et le Ministre des Sports tirent leur épingle du jeu en terme financier, les supporters doivent attendre encore avant de voir évoluer leur équipe nationale joué au bercail. Pauvre Guinée.

Mohamed SOUMAH