Comme annoncé dans nos dernières publications, les réquisitions et plaidoiries ont pris fin dans le dossier de l’ancien-président de l’Assemblée nationale.

Amadou Damaro Camara, Michel Kamano,  Djenab Camara et l’opérateur économique Kim sont poursuivis  pour détournement de deniers publics dans l’affaire de construction du siège de l’Assemblée nationale.

 Après l’avocat de l’agent judiciaire de l’Etat, le parquet spécial de la CRIEF, c’est dans la nuit de ce vendredi 18 octobre 2024 que  les réquisitions et plaidoiries entamées mercredi dernier ont pris fin avec la défense des prévenus.

Le parquet spécial  pour rappel avait requis qu’il plaise à la cour de retenir dans les liens de la culpabilité   Damaro et Michel Kamano pour des faits pour lesquels ils sont poursuivis.

Pour la répression, de condamner Damaro Camara à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards GNF et également Michel Kamano en Belgique pour des soins à 5 ans d’emprisonnement par défaut et une amende de 5 milliards francs guinéens. De décerné un mandat d’arrêt contre Michel Kamano.

Par ailleurs, le parquet spécial a été clément envers Zeinab Camara et Cheng Jiin-Sun, alias Kim, qu’ils soient renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Pour l’action civile, Me Baben Camara a plaidé pour le paiement plus  de 12

milliards 586 millions 472 mille 750 francs guinéens.

Avant de réclamer à la Cour la condamnation de Damaro, Kim et Michel au paiement de 20 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts et la saisie de leurs biens.

Et comme la procédure l’exige, les prévenus ont été invités à la barre :  « J’ai de l’espoir. Je suis venu pour ne pas perdre ma réputation. J’ai confiance à ma justice. (…). On me fait un procès politique de la part du représentant de l’Etat, on dit que j’ ai fiancé le projet de 3è mandat, de Alpha Condé,  ce n’est pas normal, je ne suis pas là pour ça. Je suis en train de subir la justice des vainqueurs. Mais j’ai confiance en vous monsieur le Président « , soupire  Damaro.

Pour sa part, Djeinab Camara: “si je suis là devant vous aujourd’hui c’est parce que c’est mon destin. Nul ne peut fuir son destin. Je suis là pour laver mon honneur. Je suis une personne qui sert la République et qui continuera de la servir la Républque. .

Cheng Jiin-Suey alias Kim « je suis en Guinée depuis 1985, ce qui fait aujourd’hui 38 ans. Je voudrais servir l’Etat mais je suis très surpris que l’Etat m’accuse aujourd’hui. Pendant 38 ans j’aide l’ État et j’ ai été toujours félicité par l’ État. Mais cette fois-ci je suis découragé. J’ai confiance en vous M. le Président et je sais que je serai rétabli dans mes droits ».

Le quatrième accusé Michel Kamano étant absent n’a pas plaider sa cause et le juge Yacouba Conté a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 02 décembre 2024.

Naby Camara