Les réquisitions et plaidoiries dans le dossier de l’ancien Ministre de la défense, Dr Mohamed Diané ont eu lieu ce mercredi. Ce, en l’absence de ses avocats puisqu’il a décidé de ne pas parler devant la CRIEF au motif que ses droits ne sont pas respectés.
Il était poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Dans les plaidoiries, les avocats de la partie civile ont regretté le fait que le prévenu ai choisi de ne pas répondre à la cour pour se défendre des faits mis à sa charge alors qu’à l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction, il avait parlé de ses biens.
Lors de ses plaidoiries, un des avocats de l’Etat, Me Antoine Pépé Lama a notamment déclaré : « Dr Diané a passé ici un marché de 11 milliards de francs guinéens en toute violation de la procédure. Il a fait bénéficier à la société Djoma, le marché de 28 pick-ups double cabines pour un coût de 11 milliards de francs guinéens qu’il a mis à la disposition du Groupement des forces spéciales. Également, 500 milliards de francs guinéens d’écart ont été décelés entre le budget alloué au Ministère de la défense et les dépenses effectuées . Interrogé sur cet écart, Dr Mohamed Diané a parlé de secret défense, il n’a pas pu se justifier. Il est avéré qu’il est propriétaire de 30 domaines bâtis et non bâtis à Kankan et à Conakry. Et, il est incapable de justifier l’origine de ses biens. C’est pourquoi, monsieur le Président nous vous demandons d’ordonner la confiscation de tous les biens du Dr Diané mis à son nom et aux noms des tiers au profit de l’Etat. Et, d’ordonner éventuellement l’exécution provisoire de la décision à intervenir. Et, à titre de dommages et intérêts, nous demandons une somme de 500 milliards de francs guinéens ».
Toujours est-il que pour la partie civile, Dr Mohamed Diané qui était un professeur de Biologie et marchait à pied jusqu’en 2011 n’a pas eu de revenu qui lui permettait d’avoir cinq comptes bancaires dont des comptes en devises, des immeubles, des hôtels, villas, maisons, fermes modernes, voitures de luxe, des plantations, des tracteurs, une trentaine de domaine à Conakry et à Kankan, des stations-services, excusez du peu la liste est longue.
Pour la partie civile, Dr Mohamed Diané a trahi pour se servir et non pour servir l’état.
Le parquet qui n’est pas allé du dos de la cuillère parle de la mauvaise foi du prévenu qui a fourni la liste de certains de ses biens sans dire comment il a obtenu ses biens. Tout en gardant le silence.
Le parquet souligne que Dr Diané avait reconnu avoir reçu l’argent mais refuse de parler de l’utilisation faite par l’argent du contribuable guinéen.
Au regard de ce qui précède, le parquet spécial requiert que Dr Mohamed Diané soit retenu dans les liens de la culpabilité et soit condamné à cinq ans de prison. Mais aussi, l’empereur des poursuites de la crief demande qu’il plaise à la cour de confisquer les biens de Mohamed Diané au profil de l’Etat qu’il a trahi.
Le parquet spécial a abondé dans le même sens que la partie civile en requérant cinq ans de prison ferme contre Dr Diané.
Un prévenu qui est resté droit dans ses bottes dans ses derniers mots : « mes droits ont été bafouillés. Je n’ai pas bénéficié d’un procès juste et équitable. Donc, je continue d’exercer mon droit qui est de garder le silence ».
C’est sur ces mots que le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 18 décembre prochain pour décision être rendue.
Guineelive suit le dossier pour vous