Depuis pratiquement deux ans, l’aéroport International de Conakry Gbessia devenu Aéroport Ahmed Sékou Touré est en chantier. Les travaux pour l’extension que les guinéens ne savent pas avanceraient à grand pas, dit-on.
Et selon les dernières indiscrétions, l’aéroport international de Conakry Gbessia passera sous le contrôle total de la Turquie en janvier 2025 sans aucune autre forme de procès, pardon de transparence.
En tout cas à date, autrement à moins de deux mois de cette échéance, les travailleurs de l’Aéroport de Conakry ne savent plus à quelle société, promoteur ou autorité se vouer.
Ces travailleurs ne savent rien de cette société Turque qui va désormais gouverner leur aéroport.
Que dire des conditions de cession de la junte à la société Turque Albayrak ?
Combien la Guinée gagnera dans ce qui ressemble bien à un marché de ceux qui ont vaincu la dictature Alpha Condé.
En attendant d’avoir le cœur net, il faut dire que c’est l’inquiétude, la tristesse et la peur au sein des travailleurs de l’aéroport.
Et ce n’est pas le Ministre des Transports et Porte-parole du gouvernement, le très controversé Ousmane Gaoual Diallo qui va dissiper les craintes.
C’est vrai que le Ministre des Transports s’est bien parlé, mais c’est quand il s’agit de brocarder la formation politique de Cellou Dalein Diallo, son ancien patron.
Mais quand il s’agit de parler de la bonne administration de son département et de défendre les intérêts de la Guinée, Ousmane Gaoual Diallo donne sa langue aux chats. Mais pour combien de temps encore ?
En tout état de cause, la Guinée semble être l’un des rares pays d’Afrique à livrer sa télécommunication, son Transport, son Port Autonome et son Aéroport à des étrangers en lieu et place de sa souveraineté nationale.
Naby Camara