Depuis pratiquement deux ans, les autorités de la junte militaire au pouvoir en Guinée rabattent les oreilles avec le « Projet Simandou » qui est devenu depuis quelques mois le « programme Simandou » sans que les guinéens ne comprennent grand chose.
Dans les Média, les mérites de ce projet funeste sont chantés et clamés comme si ce projet avait eu raison des problèmes qui assaillent les guinéens.
Ils sont nombreux d’ailleurs les guinéens qui se demandent ce que Djiba Diakité, le Ministre Directeur de cabinet à la présidence cache bien au nom du chef de la junte derrière ce projet Simandou que Mamady Doumbouya a trouvé sur place grâce à l’administration Alpha Condé.
On ne parle que de ça, comme si c’était une initiative de la junte. Sans dire combien la Guinée et les guinéens gagneraient dans ce projet. Alors que la corruption à grande échelle a pris le dessus.
Seulement voilà dans ce projet Simandou, il y a bien des pas assez murs qui se cachent derrière la propagande.
Dans ce projet, il y a bien une dupe et la corruption comme système de bradage des ressources naturelles.
En clair, les promoteurs de ce projet en première ligne Djiba Diakité et son Président en tire bien profil au détriment des guinéens qui ne savent pas en réalité la chanson de Simandou.
En tout cas selon de nombreuses indiscrétions, le Kidnapping le 07 octobre dernier de l’ancien Secrétaire Général du Ministère des Mines, le très compétent, Sadioiu Nimagan ne serait pas étrange à ce projet.
Considéré comme « Monsieur Mines » du département en charge des Mines et de la Géologie en raison de sa connaissance très poussée des dossiers miniers, Sadou Nimagan ne serait pas content des conditions de bradage du mont Simandou.
A propos, Il se serait confié à plusieurs reprises pour soutenir que le projet Simandou avec le chef de la junte, c’est de la poudre aux yeux.
Un marché de dupe dans le quel les guinéens ne tireront aucun profil. Au contraire, comme les autres exploitations minières, la Guinée sera la pauvre dans tout ça.
Le refus de Sadou Nimagan de coopérer avec les nouveaux affamés d’argent alors qu’il connait beaucoup de choses dans ce dossier n’a pas été du goût des fossoyeurs de l’économie nationale.
Il est toujours porté disparu alors qu’il a été Kidnappé en pleine journée au centre ville de Kaloum où se trouve la Présidence, la Primature, les Forces Spéciales qui tiennent la Guinée, excusez du peu, la liste est longue.
Et puisqu’au pays du chef de la junte, ce sont des disparitions forcées et des Kidnapping qui sont à la mode, Sadou Nimagan serait passé par là. Mais pour combien de temps encore pour le plus grand malheur de sa famille, parents et proches ?
Guineelive suit le dossier pour vous