La police de la Sierra Léone a réagi à la vague de rapatriement que subissent leurs concitoyens ces derniers jours.
Dans une note dont nous détenons copie, la police sierra léonaise dit n’être au courant de cette vague de rapatriement. Elle souligne qu’aucune notification préalable n’a été adressée aux autorités de la Sierra Léone sur cette vague de rapatriement.
« Les autorités guinéennes ont transporté des individus, qui seraient des Sierra-léonais, au poste-frontière de Gbalamuya dans le district de Kambia. Ces personnes auraient été soupçonnées de se livrer à des activités que la Guinée considère comme une menace pour sa sécurité. cependant, aucune notification préalable de cette action n’a été donnée aux autorités sierra-léonaises, ni à la frontière de Gbalamuya, ni à l’ambassade de la Sierra Léone à Conakry », déplore la police sierra léonaise.
Refusant l’entrée des rapatriés sur leur territoire, la police sierra léonaise a invité les autorités guinéennes à procéder par la voie établie en la matière.
« Les autorités frontalières sierra-léonaises, incertaines de la nationalité des individus, ont refusé l’entrée et ont demandé à la Guinée de suivre les protocoles établis pour le rapatriement des ressortissants étrangers. Cela a conduit à une brève confrontation le mercredi 11 décembre, au cours de laquelle la frontière a été temporairement fermée », dit la note.
Après ce malheureux incident à la frontière, la police de Sierra Léone a souligne que : « depuis, la Guinée a publié une notification officielle concernant le rapatriement prévu. Les personnes font maintenant l’objet de contrôles de santé et de sécurité afin de confirmer leur identité. S’ils sont sierra-léonais, ils seront réintégrés », peut-on lire dans la note.
Depuis quelques jours, les autorités guinéennes traquent dans différentes zones considérées criminogènes des étrangers en situation irrégulière supposés être des Sierra-léonais pour leur rapatriement.
Julien Yombouno, ambassadeur : »les Guinéens en Sierra Léone ont peur des représailles »
Le déguerpissement des zones criminogènes de Conakry qui s’est étendu sur le rapatriement massif des Sierra Léonais continue de défrayer la chronique. L’ambassadeur de Guinée en Sierra Leone Julien Yombouno a profité de sa rencontre avec ses compatriotes pour appeler au calme, assurant que les autorités au plus haut niveau vont gérer le problème.
« Les Guinéens en Sierra Leone ce n’est pas seulement à Freetown (…) Nous allons les rencontrer à tour de rôle selon un programme qui va être préparé par mon équipe. Nous les avons rassurés aussi par rapport aux évènements qui se passe actuellement à la frontière parce qu’ils ont peur des représailles mais je leur ai dit de rester tranquille les autorités au plus haut niveau vont gérer le problème et avec l’appui des services techniques que nous sommes », a indiqué le diplomate.
Source: Mediaguinee