Bann728x90

Patrimoine bâti-public :  la destination des recettes au cœur des débats

Nous sommes en fin d’année et c’est le moment des débats au Conseil National de la Transition. C

Et à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances initiale 2025 en présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah et plusieurs de ses Ministres.

Déjà lundi, 09 décembre 2024, au Conseil national de transition (CNT), le président de la commission des affaires financières et du contrôle budgétaire s’est intéressé un secteur public pourvoyeur des fonds. Il s’agit du patrimoine bâti-public.

A propos selon de nombreuses indiscrétions, la gestion du directeur général du patrimoine bâti public, Mohamed Ouatara est loin d’être catholique.

C’est pourquoi, le conseiller Hamidou Camara a souligné que sur la base d’éléments détenus par l’institution parlementaire, «la direction du patrimoine bâti ne verse aucune recette locative au trésor public ».  Alors que selon le Conseiller, les recettes ont presque triplé au sein de la direction générale du patrimoine bâti-public. D’où cette question, comment le directeur Mohamed Ouatara utilise l’argent public généré par cette direction quand selon le Conseiller cette situation dure depuis plus de deux ans malgré plusieurs recommandations.

Sur le sujet, Hamidou Camara précise : « Nous nous interrogeons sur la destination de ces recettes. On a fait une, deux ou trois recommandation sur la question, il n’y a encore aucune solution ».

Il est donc temps et grand temps que le premier Ministre Bah Oury qui était présent au palais du peuple au moment de cette déclaration fasse en sorte que des comptes soient demandés à Mohamed Ouattara pour dire aux guinéens comment il a utilisé les fonds publics depuis plus de deux ans.

Naby Camara