Bann728x90

Ratoma : la commune lance la politique territoriale d’assainissement avec l’abonnement obligatoire pour tous

La République de Guinée était appelé par le passé la perle d’Afrique à cause de sa propriété. Ces dernières années cette tendance a changé et l’insalubrité est devenue un fait qui inquiète autorités et citoyens du pays.

Pour  faire face à cette situation, la mairie de la commune de Ratoma a élaboré son plan communal d’assainissement. La présentation de ce document a regroupé ce jeudi 19 décembre 2024, les conseillers communaux, les cadres de la communes, les responsables des 11 quartiers et les partenaires techniques et financiers.

Interrogé par votre quotidien en ligne Guineelive.com, le président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, M. Ahmed Sékou Traoré a expliqué le bien-fondé de l’élaboration de ce document.

Selon lui, cela s’inscrit conformément à la politique et  à la vision nationale du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

« La commune de Ratoma après une longue concertation de réflexion avec ses citoyens à la base, nous avons désormais ce qu’on appelle une politique territorial de l’assainissement conforme à la réalité de notre territoire.  Nos citoyens, nos chefs de quartiers, administrateurs ont parlé et nous avons réuni toutes ces idées dans un document qu’on appelle le plan territoriale de l’assainissement de Ratoma ».

 

Ce document, dit-il, prend en compte l’abonnement obligatoire de chaque citoyen pour qu’il le principe de pollueur payeur. « Aussi il y a le pouvoir local que nous sommes qui, s’inscrit dans la logique de s’assurer que les points de regroupement sont bien fait et pour que le gouvernorat qui est notre structure de tutelle puisse l’amener aussi à la décharge. C’est toute une scène que nous avons développé pour permettre à chaque entité de savoir le rôle qu’il a à jouer sur le territoire(…). »

La commune de Ratoma lance le ton, désormais l’abonnement est obligatoire. Un carnet, un ménage pour tous les citoyens, a-t-il conclu.

De son coté, Oumar Diallo, responsable du service d’assainissement de la commune de Ratoma a déclaré que l’idée d’élaborer ce document de politique territoriale de l’assainissement est venue du président de la délégation spéciale M. Ahmed Sékou Traoré. « Il a demandé aux acteurs de réfléchir et trouver une solution définitive à cette problématique d’assainissement. Les cadres se sont retrouvés et nous avons mis en place ce document dont la présentation vient d’être faite ».

D’après lui, ce document s’articule autour de trois axes dont l’introduction d’un outil de suivi qui est le carnet d’abonnement, l’implication de toutes les autorités à la base (chef de quartiers, chefs secteurs et chefs carré) pour la sensibilisation  et l’implication des partenaires sociaux, économiques  et politiques.

Pour M. Souleymane Traoré, assistant du directeur général de l’agence nationale de la salubrité publique,  sa structure apportera tout le soutien nécessaire à la commune de Ratoma pour la réussite de cette action. « C’est une initiative qui mérite d’être accompagner et l’agence utilisera ses capacités techniques et matériels  pour appuyer cette initiative », a-t-il promis

Le président de quartier de Bambéto, Mamadou Ousmane Diallo   a vivement salué cette initiative des autorités communales de Ratoma. Il a promis de s’en employé à travers des sensibilisations pour la réussite de ce projet.

Daouda Yansané