Bann728x90

Transition : le Gabon a une nouvelle Constitution, la Guinée attend celle qui lui ressemble et lui rassemble

C’est plus précisément le 05 septembre 2021 que le président Alpha Condé du haut de son troisième mandat fut descendu de son trône par une junte militaire apparemment dirigée par Mamady Doumbouya.

Trente-neuf (39) mois après, la Guinée est toujours à la recherche d’une une nouvelle Constitution qui lui ressemble t lui rassemble.

Au Gabon à moins de 12 mois, le pays a élaboré une nouvelle constitution que le pays a adopté pour passer à une nouvelle étape de la transition. Sans doute l’organisation des élections.

Le Gabon entre ainsi officiellement dans la Ve République. Le texte de la nouvelle Constitution, adoptée par référendum en novembre, a été promulgué ce 19 décembre 2024 par le président de la transition à Libreville.

En Guinée comme le souligne l’opposant Dr Faya Milimono, s’il faut attendre le président du CNT, le très controversé Dr Dansa Kourouma, la Guinée n’aura jamais une nouvelle constitution. Dansa est toujours à la recherche de nouvelles distinctions, des prix et autres récompenses à travers le monde pour un travail qui n’est vraiment pas visible sur le terrain en Guinée.

 

Ousmane CISSE