Bann728x90

Corruption :  le projet Simandou 2040 dans de sales draps avec une affaire de 99 millions de dollars ?

Il est chanté, magnifié et chéri, excusez du peu les superlatifs sont nombreux. Simandou 2040 dont il s’agit inquiète également puisque les guinéens se demandent à voir et entendre la propagande qui est derrière ce projet, mais qu’est ce qu’il y a dans ce Simandou 2040?.

Les propagandistes parlent à la fois du « projet » et du « programme » Simandou sans dire aux guinéens ce que c’est et combien la Guinée gagne dans ce projet.

Ils sont d’ailleurs nombreux les guinéens qui ironisent sur le fait que la Guinée va se débarrasser de la pauvreté et sa léthargie une fois que l’année 2040 va arriver.

D’autres estiment que  la date est tellement loin que 2040 ne les trouvera pas en vie et par conséquent, ils ne goûteront pas le bonheur du mont Simandou. Soit.

Pour ne rien arranger avec ce mégaprojet, le Conseil National de la Transition, organe législatif de la transition a enfoncé le clou en portant une nouvelle capitale à la connaissance des guinéens.

Cette bonne nouvelle, c’est qu’au mois d’août 2024, le Conseil National de la Transition (CNT) soutient mordicus que la société BAOWU, un des partenaires financiers du projet avait versé à la Guinée la somme de 99 millions de dollars, soit plus de 843 Milliards de GNF pour obtenir son ticket d’entrée dans le projet Simandou.

« Le Conseil National de la Transition constate avec préoccupation que le ticket d’entrée lié à la participation de BAOWU dans le projet Simandou n’a pas encore été encaissé par le Trésor public. Le CNT rappelle que l’annonce du paiement de ce ticket avait suscité un grand intérêt auprès des Conseillers Nationaux en raison de son importance pour les finances publiques et le développement économique du pays », mentionne l’institution dans son rapport « volet recettes » de la Loi de Finances initiale 2025, adoptée lundi 23 décembre 2024.

Seulement voilà, les députés affirment hauts et fort que ce montant n’a pas été encaissé par le trésor public de la Guinée.

Pourtant au mois d’août dernier, les membres du CNT  qui dénoncent aujourd’hui étaient très contents pour avoir  applaudi l’avènement de cette société dans le projet qui a versé la somme de près de 100 millions de dollars.

Dans son rapport consulté par Guineelive,   le Conseil National de la Transition  invite le  Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rassurer les guinéens. Ce, à travers des preuves que le trésor public de la Guinée a  bel et bien encaissé les 99 millions de dollars.

Le rapport conclu sur ce dossier en ces termes: « Cette démarche est essentielle pour renforcer la crédibilité de l’État, maximiser les retombées économiques de ce projet stratégique et répondre aux aspirations légitimes des citoyens ».

Djiba Diakité Ministre directeur de cabinet à la présidence de la République sur la photo  qui ne cesse de vanter les mérites du projet Simandou apportera sans doute la réponse sur  l’inquiétude des parlementaires en ce qui concerne la destination de ce montant.

Guineelive  suit le dossier pour vous