Il y a quelques temps dans la préfecture de Nzérékoré, une ville située au sud de la Guinée, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a indiqué aux populations venues l’accueillir dans le cadre d’une tournée dite de sensibilisation pour la paix, mais que l’opposition a nommé de précampagne, ce qu’il pensait de l’avenir de la Guinée.
Dans son discours, Amara Camara a notamment déclaré pour ne pas laisser de doute dans les esprits : « d’aucuns voudront dire que nous sommes en transition. Du haut de cette tribune, je voudrais affirmer, vous regarder dans les yeux qu’il n’est pas question d’une transition en Guinée. En Guinée, nous sommes en refondation. Dans la refondation, on mettra les bases d’une administration solide, on mettra l’Etat dans ses droits ». Difficile d’être plus clair.
La situation de ni paix, ni guerre observée ces derniers temps en Guinée n’est pas venue au bout de la junte.
L’opposition qui souhaitait avoir une constitution pour aller aux élections et envoyer des militaires dans les casernes doit encore patienter. C’est donc très clair. Le 31 décembre qui pointe à l’horizon ne sera pas la date indiquée pour la fin de la transition en Guinée.
Trois ans après, la transition perdure toujours, mais pour combien de temps encore ?. C’est toute la question.
Ousmane Cissé