Bann728x90

Carburant : la grande cabale du gouvernement…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Guinée ne ressemble qu’à elle-même. Chaque fois qu’il y a crise dans un secteur donné, l’Etat s’en prend à travers des communiqués aux rumeurs, alors que la réalité est palpable sur le terrain.

C’est le cas des produits pétroliers qui manquent cruellement aux guinéens.

Conséquence de cette situation, le prix des produits pétroliers sont montés en flèche à un rythme accéléré. Ce, aussi bien à Conakry que dans le pays profond. Le problème se pose avec acuité au point que le prix du litre a flambé au marché noir pour atteindre 30.000 GNF voir plus dans certaines localités de la Guinée profonde.

Et depuis plusieurs jours, c’est la croix et la bannière pour se déplacer à travers le pays ou à Conakry ?

Finalement après plusieurs jours d’incertitudes, dans un communiqué sur sa page Facebook, la SONAP (Société Nationale des Pétroles) annonce lundi qu’«en raison des intempéries, le bateau d’essence pour l’approvisionnement de la SONAP n’est pas arrivé dimanche nuit. Il est retardé de quelques heures.

« En conséquence, il n’y aura pas de chargement d’essence dans la journée de ce lundi 30 décembre 2024.Seuls les usagers utilisant des véhicules à gasoil devraient se rendre dans les stations-service, afin de laisser la circulation fluide.

La SONAP est désolée pour les désagréments associés et vous remercie pour votre compréhension », conclut la société dans une histoire connue de tous.

Pourtant, il n’y a pas longtemps, la SONAP avait soutenu dans le mensonge et le déni systématique qu’il n’y a ni pénurie ni crise de produits pétroliers en République de Guinée.

Pauvre de nous.

Naby CAMARA