Bann728x90

Drogue et services spéciaux: le véridique Malick Koné s’en va avec ses convictions 

La lutte contre la drogue en Guinée, puisqu’il s’agit de çà reste un problème carabiné de l’avis de nombreux observateurs.
Secret de polichinelle, les services de sécurité sont toutes  unanimes pour dire que les plus hautes autorités à la tête de l’état ne seraient pas étrangers avec le trafic.
Conséquence de cette situation, la lutte contre la drogue et le crime organisé reste un véritable parcours de combattant. C’est dans ces circonstances peu favorable qu’un homme aux convictions tranchées a été débarqué à la tête  de la direction générale de la police nationale pour être nommé Secrétaire d’état à la présidence de la République en charge de la lutte contre la drogue, le grand banditisme et les crimes organisés.
Malick Koné puisqu’il s’agit de lui s’est casser les dents bien que son service relève de la Présidence de la République.
Il a été limogé la semaine dernière peut-être pour insuffler une nouvelle dynamique à la lutte contre la drogue dans un pays considéré comme un narco-Etat?. C’est toute la question.
Toujours est-il que le très véridique Malick Koné qui était très mal à l’aise dans ce poste à cause sans doute de ses brillantes formations de policier aguerri reçues à l’étranger à passé le témoin à son successeur.
Passation de service donc aux services spéciaux où le nouveau Secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé a  pris fonction ce lundi à Conakry.
Le commissaire principal Mohamed Lamine Simakan qui va certainement relever le défi de la lutte contre la drogue s’engage à honorer la confiance du chef de la junte.
Simakan a tendu également la main à ses collaborateurs pour atteindre son objectif.
Tout un symbole dans un pays au passé sulfureux avec des histoires de drogue.
Guineelive.com