Longtemps hors du pays par peu ou par nécessité, c’est selon que l’on soit du côté des partisans ou des adversaires, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo appelle ses militants et sympathisants et les guinéens en général à une mobilisation pour exiger le départ du chef de la junte, général Mamady Doumbouya.
Cet appel lancé samedi à mobiliser des centaines de personnes sur place et sur sur les réseaux sociaux.
« J’invite les militants et sympathisants de l’UFDG, ainsi que tous les Guinéens résidant en France et dans les pays voisins, à se mobiliser massivement. Mobilisons-nous, chers compatriotes, pour exiger le départ de la junte et pour recouvrer les droits et libertés du peuple de Guinée.»
Sur le terrain, les forces vives de Guinée dont il est membre a aussi annoncé le début des manifestations à partir du 6 janvier 2025.
D’orge et déjà, à partir de ce mardi 31 décembre 2024, les forces vives de Guinée qui regroupe les partis politiques et activistes de la société civile ne reconnaissent plus le chef de la junte comme un chef légitime.
A propos, Mamady Doumbouya qui s’est muré dans un silence assourdissant ces derniers mois avec de rares apparitions, appréciera sans doute.
Moussa Konaté