A la prise du pouvoir par la junte dirigée par Mamady Doumbouya, le très controversé Ousmane Gaoual Diallo fut nommer tout d’abord au Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat. Connu pour son penchant pour les affaires que ses détracteurs qualifient « d’affaires louches », l’ancien porte-parole de la formation politique dénommée UFDG sera vite repéré par les militaires qui ont constaté son penchant pour le gain facile. Et pour qui sait que le problème de terre et de domaine reste un problème de vie et de mort en Guinée, la junte lui fera changé de département. Il a été gardé au Ministère des Postes et Télécommunications malgré ses affaires louches pour continuer à jouer le griot pour les militaires.
A la tête du Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economies numérique, sa formation professionnelle lui rappela que ce département des télécoms est aussi juteux comme celui de l’habitat qu’il venait de quitter.
Ainsi pour lier l’utile à l’agréable, il a multiplié les déclarations dans les Média pour la souveraineté téléphonique de la Guinée. Un pays dont les télécommunications sont gérées par l’étranger. Ce qui n’est pas une bonne chose.
Ousmane Gaoual Diallo toujours dans sa course pour l’enrichissement illicite a même trouvé un nom pour la Guinée : Guinée Télécom. Le même Ministre fixa une date pour le début de l’opérationnalisation de Guinée télécom pour que le pays ait ses propres moyens de communications.
Il affirme qu’après plusieurs rendez-vous manqués avec l’histoire, la Société des Télécommunications de Guinée (SOTELGUI), désormais Guinée Télécom va renaître de ses cendres dès le premier semestre 2023, a annoncé le ministre Ousmane Gaoual Diallo le mercredi 12 octobre 2022 : « Guinée Télécom devrait être lancée depuis le 2 octobre 2022. « Malheureusement, elle devrait être lancée avec une technologie moyenne. J’ai estimé qu’il n’était pas nécessaire de démarrer avec une technologie en retard avec l’opérateur majeur du pays. Je n’entends pas lancer avec la 3G, je voudrais bien lancer avec la 4G ou 5G. Cela nécessite la mise à jour de nos installations avec une mobilisation financière un peu plus importante. Donc, nous avons repoussé au premier semestre 2023. Les installations actuelles sont capables de supporter la 3G et la 4G (…)
Mobilisation financière importante, justement c’est ce qui intéresse Mister Diallo. Face à l’argent, il est prêt à tout. Là également, les militaires ont vu que les choses ne vont pas dans le bon sens pour les télécommunications en Guinée. Il a été débarqué de ce département également.
Finalement, la primature a pris les choses en main après le départ de Ousmane Gaoual Diallo et de ses affaires à la tête de ce département à la fois stratégique et de gros sous.
Sur sa page Facebook, la Primature annonce ce matin que l’Etat guinéen a racheté à hauteur de 75% les actions du Groupe MTN, une société connue sous le nom de areeba.
En attendant, les discussions portent sur la gestion des dettes et des engagements financiers (dette fiscale, dette fournisseurs et redevances) du Groupe MTN.
La Ministre des Postes et télécommunications Rose Pola Pricemou qui a remplacé Ousmane Gaoual Diallo juste après la réunion de signature du rachat par le gouvernement guinéen a notamment déclaré : « Aujourd’hui, ces 75% entrent au franc symbolique dans les actifs de l’État. Dans les prochains mois, nous allons assurer la survie de cette structure et communiquer sur le nom à donner à la nouvelle entité, les partenariats et les accompagnements nécessaires pour permettre à une autre société de prospérer dans l’écosystème des télécommunications ».
Pour le reste, l’opinion publique nationale attend Ousmane Gaoual Diallo de pied ferme sur la relance de la compagnie aérienne nationale Air Guinée.
En tout cas, il s’est fermement engagé à doter la Guinée d’avions de dernière génération pour relever le défi du transport aérien en Guinée. Mais pour combien de temps encore ?
Mohamed SOUMAH