En Guinée, il est de notoriété publique que les citoyens ne créent pas des écoles privées pour participer à l’émancipation de l’école guinéenne ou pour ajouter son grain de sel dans la formation et l’édification de la Nation à travers une école forte et des enfants bien cultivés.
Au contraire; les fondateurs d’écoles privées ou des universités privées sont pour la plupart des commerçants, opérateurs économiques, homme d’affaires et autres cadres véreux qui ont frauduleusement acquis de l’argent et veulent faire son blanchiment.
Ainsi, tous les moyens sont bons pour arriver à leur fin. Ces opérateurs économiques qui veulent s’enrichir savent une seule chose. Aligner des statistiques à la proclamation des résultats des examens nationaux dans leurs écoles pour dire cette année, « nous avons fait 100%, 90% ou 80% » d’admis aux examens nationaux. Nous avons obtenu tel nombre de lauréats aux examens nationaux fait de leur école, la meilleure.
Conséquence de cette situation avec le plus souvent la complicité du service examen et concours scolaire du Ministère de l’éducation nationale, des étudiants et anciens élèves de ces écoles privées sont cooptés pour être inscris sur la liste des candidats aux examens nationaux.
L’objectif rechercher comme souligné plus haut est de faire des lauréats et obtenir des pourcentages élèves d’admis aux examens nationaux pour faire la publicité après la proclamation des résultats dans les Média pour dire que »c’est la meilleure école avec 100%, 90% ou 80% d’admis aux examens nationaux ».
Alors cette fois-ci, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), à travers la Direction générale des examens et concours scolaires (DGECS), a été plus conséquent en prenant sa responsabilité pour barrer la route à ces manœuvres frauduleuses.
Le nom de 38 étudiants a été détecté et la liste des étudiants concernés publiés et éliminés de la liste des candidats, session 2025 du baccalauréat.
Ces étudiants sont déjà inscrits dans les Universités et institutions d’enseignement supérieur. Ils se sont fixés pour objectif de reprendre le baccalauréat dans le but de booster le pourcentage des admis dans les écoles privées.
En tout cas, il est difficile voire impossible qu’un élève inconnu de l’école et qui n’a jamais fréquenté l’école depuis l’ouverture des classes vienne s’inscrire dans une école. Et pour cause. L’élève étranger qui arrive doit forcément donner des informations sur l’année à laquelle il a passé le Brevet d’Etude du Premier Cycle et son PV. C’est seulement si les informations fournies par l’élève qui veut être candidat sont exactes que sa candidature est acceptée par l’école.
Difficile donc pour l’étudiant fraudeur de réaliser l’exploit en s’inscrivant sur la liste des candidats sans la complicité des écoles privées et du service examen et concours scolaires.
Il reste maintenant à savoir si la mesure va s’étendre aux autres examens nationaux que sont l’examen d’entrée en 7e année ou des collégiens viennent pour composer et le Brevet d’Etude du Premier Cycle où les lycéens viennent pour composer à la place des candidats.
Guineelive suit le dossier pour vous