Bann728x90

Justice : Dr Ousmane Kaba présente enfin ses excuses aux magistrats !

Le problème, il faut le dire tout net n’a pas été facile. Faire reculer Dr Ousmane Kaba sur ses propos, alors qu’il est menacé de poursuites pour outrage à magistrat.  Ses avocats et ses soutiens auraient bataillé très dur pour convaincre l’ancien Ministre de l’Economie et du Plan du Général Lansana Conté qu’il n’a pas intérêt à aller en justice avec les magistrats.

Le  président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a présenté des excuses au juge Yacouba Conté, à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières et à tout le corps judiciaire. C’est du moins le contenu  d’un communiqué qui mentionne que  Dr Ousmane Kaba aurait reconnu sa  « sa faute »

Lisez plutôt le morceau choisi…  « A l’audience de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières dite CRIEF du 07 Avril 2025, au cours de laquelle je comparaissais en ma qualité d’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, aux côtés de deux autres anciens collègues du Ministère de la pêche, une altercation est survenue entre moi-même et le président de la chambre, Mr Yacouba CONTE, lors de mon intervention après les réquisitions et plaidoiries.

J’en conviens que certains mots tenus dans l’énervement sont allés au-delà de ma pensée. Je tiens à préciser qu’il n’était nullement dans mes intentions d’offenser ni le président de la juridiction, ni la fonction de magistrat qu’il occupe, pour lesquels j’ai une haute idée et une grande considération.

Par le présent communiqué je tiens à présenter mes excuses à Mr le président de la chambre Mr Yacouba CONTE, à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières et à tout le corps judiciaire, troisième pouvoir de toute Démocratie ».

Il reste maintenant à savoir si les magistrats, notamment le président de la chambre de jugement Yacouba Conté accepterons cette excuses.

 

Naby Camara pour Guineelive