Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en Guinée, les méthodes se suivent et se ressemblent. Cette assertion populaire ne date pas d’aujourd’hui.
Et contrairement à Mahatma Gandhi qui affirmait que ‘‘la vraie grandeur d’un homme réside dans sa sincérité et sa capacité à être lui-même, peu importe les circonstances. », les intellectuels de l’après 1958 n’en a cure.
Avec l’argent du contribuable guinéen qui coule à flot au détriment de toute l’orthodoxie financière, les clients ne manquent pas. Les anciens Ministres de l’ancien parti au pouvoir du régime Alpha Condé ont donné le coup d’envoi. Makanéra Kaké et Mbany Sangaré qui jurait sur le palpitant qu’il va mourir RPG sont tombés dans les bras du chef de la junte.
Et selon certaines indiscrétions, ils sont au total 53 partis politiques qui étaient mercredi dans un réceptif hôtelier de Conakry/
Les responsables des 53 formations politiques ont annoncé leur décision de rejoindre l’homme du 05 septembre 2021 et de soutenit la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Difficile de dresser ici la liste exhaustive des 53 formations politiques, mais un responsable politique a cité le parti GRUP de Papa Koly Kourouma, le RGP de Bouna Keita, le GDE de l’honorable Aboubacar Soumah, l’UPG, l’UNED, le Rassemblement Guinéen du Travail de Ousmane Dady Camara, l’UGDD de Francis Haba, le FIDEL de Mohamed Lamine Kaba, le RRD, le MPD de Paul Moussa Diawara, le RGT, le FNDT, le RDR, le PDG-RDA, l’UPR de Bah Ousmane. Excusez du peu, la liste n’est pas exhaustive.
Difficile de dire ce qui a motivé les leaders de ces 53 formations politiques, mais les détracteurs du chef de la junte, le Général Doumbouya parlent de l’argent qui coule à présent à flot qu’à une quelconque vision politique.
Parlant du paysage guinéen, il faut dire qu’après le travail de conformité effectué par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les autorités ne retiennent que 99 formations politiques, dont 76 en situation normales.
Les autres formations politiques sont soit suspendus, soit en observation, dans le cadre du processus d’assainissement et de régularisation du paysage politique national.
Il est alors à se demander si les 53 formations politiques qui ont jeté leur dévolu sur Mamadi Doumbouya ne sont pas toutes suspendues ?
Mohamed SOUMAH