Bann728x90

Cellou Dalein Diallo à Mamadi Doumbouya: « vous prêtez librement serment, il faut respecter votre serment, nous avons besoin d’avoir à la tête de ce pays des hommes d’honneur »

En visioconférence  samedi 12 avril 2025, lors de l’Assemblée Générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo  n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer  les poursuites judiciaires fantaisistes et l’instrumentalisation de la justice .

Lisez plutôt le morceau choisi par Guineelive: « lorsque vous prêtez librement serment, il faut respecter votre serment. Parce que nous avons besoin d’avoir à la tête de ce pays des hommes d’honneur qui respectent la parole donnée, parce qu’il ne sert absolument à rien de jurer de respecter une constitution, une charte de transition, les lois de la République, et le lendemain, vous faites le contraire. Nous ne pouvons pas soutenir cette pratique. Le parjure, nous ne le soutenons pas. Maintenant, nous pouvons être isolés, parce que nous sommes, bien sûr, soutenus par une majorité importante de Guinéens qui sont attachés à ces valeurs. Mais une majorité qui ne s’exprime pas toujours, elle est silencieuse… .

La minorité qui veut soutenir la violation de ces valeurs, comme elle dispose de l’argent de l’État, finance beaucoup de manifestations et les gens sortent. Alors que la junte interdit des manifestations de celles qu’elle considère comme opposition. Elle considère comme opposition et l’UFDG condamne la violation de ces valeurs et soutient le respect des dispositions de la charte, les droits humains et les libertés fondamentales.
Nous ne sommes pas une opposition, nous sommes opposés à ces pratiques qui violent ces valeurs. Alors, les gens se posent la question : est-ce qu’on a raison d’être à l’UFDG ? C’est vrai, nous souffrons. Là-bas, il y a la soupe, il y a des avantages, il y a des postes à offrir, il y a de l’argent à distribuer. Mais nous avons choisi d’être fidèles aux valeurs que nous défendons, pour que le peuple de Guinée soit libéré de l’arbitraire, de l’injustice, et que ses citoyens, partout où ils sont, puissent être libres de l’arbitraire et que les citoyens vivent en paix et en sécurité dans un pays de paix et ça, nous allons continuer le combat. Sachez que je me porte bien, je suis aussi déterminé aujourd’hui qu’hier, et que nous allons mener ce combat jusqu’au bout.
Nous sommes majoritaires, nous avons une majorité parfois silencieuse, parce que la répression est violente. On tue, on organise des disparitions forcées, on déclare des poursuites judiciaires fantaisistes contre tous ceux qui ont une position contraire à la leur. Mais leur position, c’est d’instrumentaliser la justice, c’est de piétiner les droits et libertés des citoyens. Nous ne sommes pas d’accord. C’est dur parce que les gens sont vulnérables, il y a la peur, il y a la corruption. Surtout la corruption, les gens sortent parce qu’ils ont besoin de quoi manger, parce que parfois ils ont faim…

Ceux qui sont fatigués de défendre les valeurs démocratiques et le droit sont libres de partir. L’UFDG est un parti libéral : nous respectons la liberté de choix. Mais que ceux qui préfèrent  aller à la soupe, nous laissent tranquilles…

On  n’est pas prêt à participer à une mascarade électorale qui ne vise qu’à légitimer, entre guillemets, un pouvoir qui a été pris par les armes et dont le peuple de Guinée ne veut pas. On ne veut pas de mascarade électorale. On veut des élections libres et transparentes pour que le peuple, comme je l’ai dit et répété, choisisse ses dirigeants à tous les niveaux», se désole Cellou Dalein Diallo.

Mamadi Doumbouya qui est accusé à tort ou à raison d’orchestrer tout cela appréciera sans doute puisque ces partisans étaient ce week-end du coté de Boké pour parler de sa candidature.

 

Naby Camara a choisi les morceau du discours pour vous