Bann728x90

Boké : pas de discours sur la chaleur caniculaire qui étouffe les populations !!!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les promesses de la transition ce sont transformées en slogans creux au tour du projet ou programme Simandou, qui sait. A Boké, ils étaient parés en boubous traditionnelles avec au bas ventre ce Simandou que les Guinéens tardent à comprendre ce que sait réellement.

Seulement voilà, dans les zones minières de Boké-ville  et sur l’ensemble de la préfecture, des températures ont franchi la barre de 40 degré.

Ce qui n’est pas sans conséquence sur la vie des populations. C’est le cas notamment sur l’environnement, la qualité de l’eau, des cultures.

La chaleur suffocante suite à la déforestation massive  des exploitants de la bauxite n’a échappé à aucun « marcheur de la paix », selon les informations parvenues à notre Rédaction. Au point que les officiels de ‘’la marche de la paix’’ ont vite compris le message de la température pour se débarrasser des boubous amidonnés.

La leçon a été vite comprise qu’il est difficile de faire la promotion de Simandou sous un soleil de plomb à Boké. Le message n’a pas passé.

Certes, les discours officiels n’ont pas fait cas de la chaleur caniculaire, peut-être que les officiels ont vécu en direct la chaleur, avec cette mobilisation grandiose, les  citoyens  appellent l’État à prendre ses responsabilités avec  l’assèchement des cours d’eau et la destruction des terres cultivables avec les activités minières, notamment l’exploitation de la bauxite.

La baisse de la pluviométrie a entrainé la hausse des températures qui ont franchi la barre des 40 dégré.

La vie humaine, animale et végétale reste menacée. Malgré la présence d’une vingtaine de sociétés minières à Boké, l’électricité a foutu le camp. Une fois la nuit tombée,  la vie reste impossible et le jour, c’est la poussière qui dicte sa Loi.

Face à cette situation, le reboisement reste le cadet des soucis de la vingtaine de société minière. Ce, au vu et au su de toutes les autorités.

Autorités qui s’occupent de leur fameuse ‘’refondation’’ en lieu et place des maladies comme la méningite suite à la forte déshydratation des populations qui ont du mal à trouver l’eau de qualité.

En attendant de voir clair dans les recettes générées de l’exploitation des sociétés minières, les habitants étouffent sous le poids de la chaleur Caniculaire.

Bangaly Sanoussy depuis Boké  pour Guineelive