Le hadj de cette année avance à grand pas et les autorités religieuses de la Guinée sont à pieds d’œuvre pour conférer à ce cinquième pilier de l’islam une préparation digne de nom. Ainsi, la campagne de vaccination a été officiellement lancée ce lundi, 14 avril 2025, à la grande mosquée Fayçal de Conakry.
Pour la circonstance, la cérémonie a été présidée par le Ministre Secrétaire général aux Affaires religieuses. El. hadj Karamo Diawara qui donne ici des informations sur l’opération: » L’étape de vaccination, c’est une condition indispensable pour la participation au hajj. Quiconque n’est pas vacciné, même si vous remplissez toutes les formalités, vous ne pouvez pas effectuer le pèlerinage, parce que vous ne serez pas accepté par l’autorité saoudienne. Au lancement aujourd’hui, nous voulons passer une instruction ferme du chef de l’État, son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui a instruit le secrétariat, à travers le Premier ministre, le chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, de prendre toutes les dispositions légales, surtout toutes les exigences des autorités saoudiennes. Tout ce qui peut annuler la participation d’un pèlerin, nous sommes instruits de les éviter. C’est pourquoi le président de la République lui-même a pris en charge le prix des vaccins pour l’ensemble des 10 000 pèlerins. Ce prix-là n’est pas inclus dans le tarif du hajj. Il est entièrement payé par le chef de l’État. Donc, c’est pourquoi vous avez vu que ça fait trois ans que le prix est stable. C’est parce que le président assume et prend une grande partie de ses dépenses pour l’ensemble des pèlerins ».
Pour sa part, Pr Fodé Bangaly Sacko, Directeur national de l’épidémiologie et lutte contre la maladie et superviseur du processus de vaccination a souligné la nécessité pour les pèlerins de passer par cette vaccination: « les maladies qui sont ciblées par rapport à cette vaccination, il y a la fièvre jaune et la méningite, qui ont été les exigences pour cette année à l’endroit de la Guinée, pour que chaque pèlerin qui doit effectuer le hajj aux lieux saints de l’Arabie Saoudite puisse être protégé contre ces deux maladies. Et c’est cette activité que M. le ministre secrétaire général des Affaires religieuses vient de lancer sur le site de la mosquée Fayçal »
Les équipes médicales sont repartis sur dix sites à travers toute la capitale Conakry: Il s’agit de : la Grande Mosquée Fayçal, la Mosquée IDDEF de Bambéto, la Mosquée Fofanayah de Matoto, la Mosquée Al Haramayne Kountiah, l’Hôpital de l’Amitié sino-Guinéenne de Kipé, la Mosquée Roi Mohamed VI de Conakry d’Entag, la Mosquée Centrale de Dabompa, la Mosquée Centrale de Sonfonia et l’Hôpital Hôpital Régional Enta Nord.
Naby Camara pour Guineelive