Comme annoncé par votre quotidien en ligne, l’ancien Ministre de l’éducation nationale devait être situé ce mercredi sur son sort. Attendu ce mercredi 16 avril 2025, le verdict dans le procès d’Ibrahima Kourouma a été prorogé jusqu’au 7 mai prochain.
Il était poursuivi comme l’ancien DAF du département pour détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Seulement voilà, ce prorogé n’est pas du goût de ses avocats Me Almamy Samory Traoré a déclaré pour la circonstance que la décision sera dictée ailleurs: « Je vais faire une mise en garde parce que toute décision qui sera dictée, sera dénoncée. Parce que ce nous avons remarqué à la Crief, toutes les procédures qui concernent les anciens dignitaires de l’Etat, la chambre de jugement qui a jugé d’autres personnes -que ce soit Kassory, Damaro, Dr Mohamed Diané, toutes les peines qui ont été proposées par le parquet spécial-, la cour a systématiquement reconduit les mêmes peines. On ne change même pas de virgule. On a l’impression que les peines ont été dictées ailleurs, le parquet donne l’information et le juge entérine. Nous mettons en garde contre cette systématisation du prononcé des peines concernant les mêmes ».
Aly Touré, le procureur spécial appréciera sans doute.
Naby Camara pour Guineelive