Bann728x90

Jeux Olympiques Los Angeles 2028 : Thierno Saïdou Diakité décrypte les spécificités de cette édition inédite

Les Jeux Olympiques d’été se tiendront du 14 au 30 juillet 2028 à Los Angeles, marquant la troisième fois que cette ville emblématique accueille la plus grande compétition sportive mondiale, après 1932 et 1984.

À cette occasion, l’Ambassade des États-Unis en Guinée a organisé, le jeudi 17 avril 2025, une rencontre dans le cadre de son programme « Jeudi de la Presse ». L’invité du jour, Thierno Saïdou Diakité, chroniqueur sportif, consultant et banquier  a partagé son expertise sur les enjeux des JO 2028 pour les États-Unis, l’Afrique, et plus particulièrement la Guinée.

Pendant une heure et demie d’échanges avec les journalistes, M. Diakité a souligné les nombreux bénéfices que les États-Unis tireront de l’organisation de ces Jeux. « Ce genre d’événement est transversal, car il impacte tous les secteurs : économique, social, culturel, et sportif. Il génère des emplois, stimule les investissements, et permet le développement d’infrastructures durables », a-t-il déclaré.

Selon lui, la Guinée devrait s’inspirer de cette vision à long terme. « Notre pays pourrait envisager l’organisation d’une compétition continentale ou régionale pour amorcer un développement des infrastructures sportives, notamment entre Conakry et l’intérieur du pays », a-t-il suggéré.

Une édition marquée par l’innovation

L’édition 2028 des JO se distinguera notamment par l’introduction de cinq sports additionnels : le baseball/softball, le cricket, la crosse, le flag football (variante du football américain) et le squash. Ces disciplines, pour certaines très populaires dans les pays du Commonwealth, promettent d’élargir l’audience et de renforcer la diversité des compétitions.

Autre particularité : la parité hommes-femmes sera non seulement atteinte, mais dépassée. « Le quota des femmes sportives sera supérieur à celui des hommes, une première dans l’histoire olympique », a souligné M. Diakité.

Il a également rappelé que la candidature de Los Angeles avait été validée sans concurrent dès septembre 2017 par le Comité international olympique, à Lausanne. Depuis janvier 2022, la ville est activement engagée dans les préparatifs, avec un compte à rebours officiellement lancé.
Daouda Yansané